Les rencontres d'Arles Photographies 2009 propose cette année 66 expositions dans l'exceptionnel cadre arlésien (églises du XIIè siècle, bâtiments industriels...), des spectacles utilisent le patrimoine romain et la théâtralité de la ville pour raconter la photographie comme nulle part ailleurs. L'essentiel des programmes présentés sont des productions inédites pour Arles souvent demandées ensuite dans le monde entier. La mise en scène des expositions fait l'objet d'un travail particulier réalisé en liaison avec les artistes, les commissaires d'expositions, venus des plus grandes institutions internationales et avec l'équipe des Rencontres. Parmi ces nombreuses expositions j'ai opté, bien conseiller par ma sœur, pour Nan Goldin et ses invités. The ballad of sexual dependency est le journal intime visuel de Nan Goldin qui l'a rendu célèbre. Depuis plus de trente ans, elle fait la chronique de sa vie et de sa famille élargie à Boston, Berlin, Londres, Tokyo, en Egypte et dans le Lower East Side new-yorkais. Cette exploration l'a amenée à bâtir un portrait de son univers et de notre époque. The ballad of sexual dependency est une série de diaporamas de la photographe projetées en musique pendant près d'une heure.
Parmi ses invités, on découvrira ou redécouvrira le travail de : - David Armstrong : Images réalisées au cours des dix dernières années, de la mode aux portraits.
- Marina Berio : Des lumières d'ateliers d'artistes, des routes, des tunnels, la campagne, évoquent le voyage et le passage dans des négatifs photographiques redessinés au fusain sur papier par la photographe.
- Jean-Christian Bourcart : Reflet de la pauvreté ordinaire cachée derrière les stigmatisations et les stéréotypes.
- Antoine d'Agata : Aux limites de l'acte photographique : un journal intime.
- JH Engström : Narration autobiographique de la vie quotidienne du photographe et de sa famille.
- Christine Fenzl : Avec les portraits de jeunes de divers pays vivant dans des situations urbaines extrêmes. Christine Fenzl leur donne l'occasion de témoigner de leur quotidien.
- Jim Goldberg : Le photographe américain suit la vie de jeunes désoeuvrés qui habitent les banlieues de Los Angeles.
- Leigh Ledare : Exploration brutale et intime de la relation ambiguë entre l'artiste et sa mère.
- Boris Mikhailov : Témoignage en temps de guerre dans la Russie froide et bleutée.
- Anders Petersen : Les photographies en noir et blanc d'Anders Pertersen effleurent notre réalité dans un style documentaire intime et personnel.
- Jack Pierson : La fascination qu'exercent sur l'artiste la Floride, le Massachusetts et la Californie, font l'objet de photographies qui prennent vie sur les murs.
- Lisa Ross : Eléments de la transcendance et de la dévotion : structures délicates et matériaux éphémères dans un paysage désertique.
- Anneliers Strba : Voilà plusieurs décennies qu'Annelies Strba photographie les membres de sa famille dans une vision nostalgique du temps passé, documentant les relations humaines, l'enfance et l'apprentissage de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire