jeudi 20 décembre 2007

Clara 69

Le texte Clara 69 est extrait du livre Le Triomphe de l'échec publié aux éditions Actes Sud. Clara est incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis. Seule dans sa cellule, elle laisse vagabonder son esprit. Elle parle d’elle, elle fantasme, elle dit le vrai et invente le rêvé. Elle est une solitude nourrie d’elle-même. Le parti pris de l’interprète (qui est aussi sa propre metteuse en scène) est de jouer sur la neutralité. Le ton de la voix et son débit restent constants, presque monocordes parfois. Comme un constat clinique. Le parti pris de l’auteur est de rester littéraire. Il ne cherche pas à faire populaire. Il s’engage dans le poétique, l’élaboré. Il invente un personnage destiné au théâtre. Il ne se préoccupe pas de témoignage réaliste sur les conditions carcérales. Du coup Clara montre davantage des cheminements mentaux qu’un cas social, qu’un problème sociétal, qu’une personne à écraser de culpabilité ou à qui accorder pitié. Le spectateur assiste donc à un monologue incarné dans un espace immaculé, vierge, si ce n’est la présence fantasmatique d’un grand daim naturalisé. Il ne s’agit donc pas nécessairement de geôle. Cela peut être n’importe où, y compris dans la pensée de la locutrice. L’espace est clos, même fictivement du côté de la salle. La détenue est bien seule à tourner en rond dans l’espace et dans sa tête.Des bribes de réel, comme un braquage, se mêlent à des élucubrations personnelles qui sont liées à des besoins de liberté, d’horizon, de reconnaissance de personnalité, de revanches à prendre. Alors le lieu change sa couleur. L’éclairage le rend vert, rose, ou bleuté. Il se laisse encercler à certains moments par des bruits extérieurs de couloirs ou de portes ou de voix sans abdiquer son intemporalité ni sa neutralité. C’est un bel exercice. Il dégage peu d’émotion. Il conserve un aspect clinique qu’on observe sans y prendre vraiment part et dont on se demande après coup ce que cela a bien pu apporter à la sensibilité des spectateurs, à leur compréhension du monde, à la connaissance de leurs semblables.Il y a une chose qui est sacrée, le temps, pas l'espace. Un espace peut se réduire ou s'augmenter. J'ai eu l'impression qu'un certain temps de vie m'était donné. Par qui ? Je ne sais pas. (...) Je ne dois non seulement pas y toucher (d'autres peuvent y toucher, me supprimer ou me tuer), mais pas moi. Et pendant ce temps il a fallu que je travaille ce temps. Il ne fallait pas que je le laisse en jachère. Il fallait presque le travailler au feu et presque nuit et jour. On peut dire dans mon cas que j'ai eu comme préoccupation de transformer ce temps en volume, en plusieurs volumes. N'en restera rien le jour où je mourrai, où je serai volatilisé puisque je ne serai plus là. Jean Genet, Extrait d'entretien filmé, septembre 1982.

mardi 18 décembre 2007

La Tour de chauffe

18 artistes dressent la table et exposent leurs céramiques peintes. Il y a 10 ans eut lieu le premier Tour de chauffe, une manifestation initiée par l'artiste Michel Pelloille dans son atelier à Nogent-sur-Marne. Il s'agissait alors de reprendre l'idée de céramiques façonnées par des peintres au début du XXème siècle tels que Braque, Vlaminck, Picasso, Miro, Bonnard ou Derain.Cette technique simple permet à des artistes, de peindre sur un support différent de la toile et qui, ici, est communément appelé du « biscuit » (porcelaine blanche non émaillée). Jusqu'à ce jour, de nombreux artistes se sont investis dans cette démarche. Depuis 1997 le principe n'a pas changé. Chaque artiste réalise un « service de table » original, unique et personnel. Après plusieurs expositions dans des lieux comme l'Atelier 30 à Nogent-sur-Marne, Studio de l'Image – rue des Carmes, la Fondation Nationale des Arts graphiques et plastiques - rue Berryer, la cité des artisans à Paris, pour ses 10 années d'existence, « Tour de chauffe » s'installe chez Univer. Les artistes Dominique Albertelli, Nicolas Alquin, Catherine Bénas, Claude Como, Augusto Foldi, Danièle Gibrat, Thomas Ivernel, Christine Jean, Fred Kleinberg, Natalie Lamotte, Caroline Lejeune, Benjamin Levesque, Timothée Mahuzier, Sausen Mustafova, Michel Pelloille, Jean-Philippe Pernot, Emmanuelle Renard, Hermann Steins, vous invitent à prendre place autour de leurs table.

samedi 8 décembre 2007

Alex Lutz - La cerise sur le gâteau

Prenez des imitations d'une justesse étonnante, ajoutez une bonne dose d'humour, une pincée de pertinence, un texte soigné, secouez légèrement le tout et vous obtiendrez un spectacle hilarant que vous ne serez pas prêt d'oublier. Alex Lutz, le petit prince du one man show, est au théâtre Le Point Virgule, il est auteur, comédien et metteur en scène. "La cerise sur le gâteau" est un spectacle mis en scène par Alex Lutz lui-même et Sylvie Joly. Ce touche à tout est talentueux et on n'a pas fini d'entendre parler de lui !

vendredi 7 décembre 2007

Liaison pornographique

Un homme et une femme, inconnus l’un à l’autre, se sont retrouvés une fois par semaine pour une relation exclusivement sexuelle. Très vite cependant, ils sont devenus indispensables l’un pour l’autre. Au paroxysme de leur attachement mutuel et muet, un événement les a pourtant amenés à se séparer. Ils revivent cette liaison, tantôt chacun de leurs côtés, avec toutes les transformations que le temps apporte, tantôt ensemble, comme réunis à travers le souvenir. Mais quel que soit le souvenir qu’ils en gardent l’un et l’autre, la tendresse, la douceur et l’humour qui ressortent de cette liaison ont su traverser les années.

jeudi 29 novembre 2007

Une fille en or

Bobby cueille des billets verts dans les arbres de son jardin en compagnie de Gisèle, son chat. Un jour, il décide de découvrir l'Amour ! Il reçoit alors la visite de deux escrocs venus lui vendre le bonheur en kit. De Si bémol en Fa dièse, tout bascule : l'affaire tourne à l'amour, le vrai, le pur, le doré...
Comédie musicale déjantée, d'une grande fraîcheur... ! En sortant de la salle, j'avais envie de chanter, danser et tomber amoureuse !
Une pièce de Nathalie van Parys & Lise Martin, avec Nathalie Duong, Pierre Corbel, Denis Chouillet & Vincent Bouchot, au théâtre Daniel Sorano à Vincennes.

dimanche 18 novembre 2007

Riverdance

Créé le 9 février 1995 à Dublin, Riverdance the show est le spectacle original qui a révélé au monde entier la danse irlandaise. Depuis sa création, près de 20 millions de spectateurs ont déjà ovationné le Irish Phenomenom.

jeudi 1 novembre 2007

Le Jardin d'Anne Franck

4000 m² de verdure au cœur de la capitale pour rendre hommage à Anne Franck (1929 - 1945), victime de la barbarie nazie. Le jardin se divise en trois parties. La première partie du jardin (670 m²), est aménagée dans un style contemporain et se situe côté impasse Berthaud. La seconde partie, classée au titre des monuments historiques, est la continuité de l'hôtel Saint-Aignan (2220 m²). La troisième et dernière partie (1090 m²), est réservée aux enfants. Un espace vert qui est le bienvenu car il offre une bouffée d'air aux parisiens de ce quartier qui est le plus dense de la capitale ! A découvrir ! Infos pratiques : 14, impasse Berthaud, Paris 3è, métro Rambuteau.

dimanche 28 octobre 2007

Salon Art Shopping

Plus besoin d'être riche et célèbre pour être amateur d'art ! Finies les collections de timbres et de voitures miniatures, vous avez enfin les moyens de vous prendre pour un riche amateur d'art. Art Shopping décloisonne le monde de l'art en créant le 1er salon de l'art accessible au Carrousel du Louvre, et vous ouvre pour moins de 5000 € le monde de l'art contemporain. Plus de 100 artistes et galeries exposent leurs oeuvres et vous présentent leurs dernières créations.

samedi 27 octobre 2007

La vie devant soi

Le livre a fait le tour du monde et a obtenu le prix Goncourt en 1975. Romain Gary avait déjà reçu ce prix pour "Les racines du ciel", mais l'auteur se suicide en laissant ces derniers mots : "j'ai prouvé ce que j'avais à prouver". Dans cette histoire d'amour filial entre une vieille juive, ex prostituée avant Auschwitz, et un adolescent arabe abandonné chez elle, le flot bouillonnant de l'humain bouscule tous les conflits de la terre, culbute les dogmes et les idées reçues, renverse les dieux pour faire place à ce qui nous manque tant aujourd'hui : la tolérance, clé de la vie ! Vous n'oublierez jamais l'intimité de ces deux-là. Elle est faite de peurs mêlées de joie, d'humour, avec les mots simples des pauvres gens, le bons-sens et le coeur gros comme ça de ceux qui ne peuvent pas s'abriter derrière le faux-semblant de la culture, la naïveté de l'enfance qui s'achève... C'est drôle, très drôle, mais parfois aussi triste, très triste ! Quoi qu'il en soit, réussi, très réussi !

mardi 23 octobre 2007

Edward Steichen

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents. Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Sécession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière. Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

samedi 20 octobre 2007

Chaïm Soutine

Figure centrale du monde de l’art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine a fait l’objet d’une grande exposition à Paris pour la première fois depuis trente-quatre ans (en 1973 à l’Orangerie). Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l’artiste typique de l’École de Paris, avec tous les préjugés qui s’y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l’un des plus proches amis.

C’est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine, que Marc Restellini a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l’antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd’hui il ne reste de Soutine que l’image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d’une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites. Il était temps qu’une exposition rende hommage à ce grand artiste en mettant fin à tous ces clichés d’un autre âge. Du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008 à la Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine 75008 Paris.


Le retour

Un universitaire américain un tant soi peu névrosé rentre chez lui après 6 ans d'absence. Il est accompagné de son épouse, inconnue de son père, de ses deux frères et de son oncle, prêts à accueillir l'aîné et cette femme dans la maison oû il est né et oû les murs suintent un malaise un tant soit peu étouffé...

jeudi 18 octobre 2007

Agnès Bihl

En avant première du concert de Charles Aznavour, une chanteuse audacieuse, pertinente et cocasse ! On passe sans cesse du rire aux larmes avec des textes drôles ou dérangeants sur les thèmes de l'inceste, du viol, des accidents de la route... La chanson "Touche pas à mon corps" est particulièrement poignante. On regrette presque que cette première partie soit déjà terminée... une partie du public en standing ovation tout de même ! Artiste à découvrir absolument pour ceux qui aiment les mots.

Charles Aznavour

20 concerts exceptionnels au Palais des Congrès entre le 9 octobre et le 10 novembre 2007. De nouvelles très belles chansons, de sérieux problèmes de justesse de la voix aussi, mais bon, vu son grand âge, vu que Monsieur Aznavour a déjà fait ses preuves et n'a plus rien à prouver, on fait semblant de ne pas avoir entendu les fausses notes. Un grand moment tout de même !
En bonus : Une première partie avec Agnès Bihl qui vaut le détour (j'en parle ici).

lundi 1 octobre 2007

La trêve

A la fin de la seconde guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche de plusieurs mois pour rejoindre leur terre natale. "Accompagnés" par l'Armée rouge dans une réjouissante pagaille, se retrouvent pêle-mêle héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister. La Trêve est le récit picaresque - et authentique - de leurs tribulations extravagantes, souvent d'une drôlerie irrésistible, sur les routes d'Europe centrale. A travers la savoureuse confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les merveilleuses ressources d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.

dimanche 30 septembre 2007

Dany Brillant

Histoire d'un amour, c'est le titre du nouvel album de Dany Brillant. Tout au long du spectacle, Dany chante, danse parfaitement sur des rythmes latino-jazz. Il est beau gosse, entouré de belles filles qui dansent toutes mieux les unes que les autres. Un spectacle qui se laisse regarder sans réfléchir... on se laisse emporter... je suis sortie de la salle avec une énorme envie de danser moi aussi... plutôt très agréable !

samedi 29 septembre 2007

L'entracte

Une femme quitte sa place à l'entracte et aborde dans le hall un homme qu'elle reconnaît sans savoir où elle l'a déjà rencontré. Il lui propose de sortir faire une promenade plutôt que d'assister à la seconde partie du concert. "On n'est pas obligés…", lui dit-il. C'est dans une situation analogue que se trouvent les uns des autres, ils ont en commun un parcours ancré dans une relation forte devenue pesante ou simplement difficile. Pris entre la tentation de fuir et l'obligation de rester, ils se réveillent, et c'est au moins ça. Cinq nouvelles racontées par Hélène Lenoir, cinq nouvelles bouleversantes de justesse où les personnages sont enfermés dans une existence calibrée et sans avenir.

samedi 15 septembre 2007

Paul & André Roth

Paul et André Roth, respectivement sculpteur et peintre, sont nés à Lyon le 26 août 1924. A l’âge de 7 ans, ils s’installent avec leur famille à Paris. Ils y resteront jusqu’à la guerre. L’Occupation, les lois raciales de Vichy, vont bouleverser leurs existences. L’arrestation de leur père pour résistance en 1943, puis de toute la famille en 1944, leur déportation à Auschwitz, puis à Buchenwald, déchirent leurs vies et laisseront en eux une marque indélébile. Survivants et libérés ensemble en 1945, ils ne retrouvent qu’une soeur aînée. Parents et soeur cadette ont été exterminés. Par la suite, ils tenteront d’oublier l’Horreur en se consacrant à l’Art. Rencontre ce jour là seulement avec Paul Roth (sculpteur) qui représentait (pour la peinture) son frère décédé, André Roth. Une rencontre bouleversante avec un homme qui porte encore la marque de sa détention dans les camps de la mort sur son avant bras.

La cuisine de Blanche Neige

Françoise, cuisinière aux multiples talents, et Michel, son assistant et admirateur sans faille, proposent une dégustation gustative de conte de fée. Ils décortiquent Blanche-Neige et s'interrogent : Comment survivre en forêt sans tente et sans boussole ? Comment préparer un coeur et des poumons humains ? Comment choisir une femme à épouser ? Comment garder sa dignité avec une tranche de pomme au travers de la gorge ? Et surtout : Comment jouer 12 personnages à 2 ? Une pièce originale et subtile de et avec Frédéric Chevaux & Peggy Semeria au théâtre du Renard, 12, rue du Renard à Paris 4.

mercredi 12 septembre 2007

L'empiafée

Avec ses couettes et son imperméable jaune canari, on redoute d’abord un one woman show lourdingue... mais Christelle Chollet cache bien son jeu. Derrière ce look mi-blondasse mi-frappadingue, on découvre une vraie comique qui nous entraîne dans un tourbillon délirant… impossible de résister ! Le spectacle vient à peine de commencer que vous sombrez déjà dans l’hilarité et quand l’Empiafée vous offre sa première chanson (d’Edith Piaf of course !), whaooooh, c’est une révélation, c’est la chair de poule, on est bluffé ; en effet, si Christelle Chollet est une vraie comique, elle est aussi une chanteuse digne de ce nom avec une parfaite maîtrise de la voix et une technique authentique. Un spectacle énergisant, alors foncez !

dimanche 9 septembre 2007

Rodin, le rêve japonais

Auguste Rodin, fasciné par la culture japonaise, a produit une série de dessins et de sculptures sur ce thème. C'est ce que nous offre aujourd'hui le musée Rodin avec cette exposition. En 1906, Rodin rencontre Hanako, une comédienne japonaise, cette dernière inspire Rodin qui produit 26 dessins et 26 sculptures évoquant la comédienne. Rodin aime le Japon et le Japon le lui rend bien, ses œuvres seront largement diffusées dans le pays. Citation d'Auguste Rodin : "Il n'y a point de recette pour embellir la nature. Il ne s'agit que de voir."

samedi 1 septembre 2007

Si c'est un homme

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savroir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. Si c'est un homme occupe une place centrale dans la littérature de témoignage sur l'extermination des juifs d'Europe et l'univers concentrationnaire.

jeudi 30 août 2007

Les heures chaudes

Ce soir, sur la terrasse, il ne peut s'empêcher de pleurer comme un enfant que personne ne vient consoler, il est tard, elle est couchée, elle n'a pas éteint, elle lit, elle avale des mots morts, allongés depuis longtemps, il est vivant, dehors, il voudrait qu'elle lui parle, il voudrait entendre le son de sa voix. S'il te plaît, s'il te plaît. Mais elle ne répond pas, elle est fatiguée, elle pose son livre, se retourne vers l'interrupteur, elle éteint la lumière, remonte le drap, l'atmosphère s'est nettement rafraîchie depuis que les orages ont éclaté. Un roman d'Annie Lemoine, journaliste à Canal + avant de rejoindre la joyeuse bande de Laurent Ruquier à France 2. Annie Le moine a déjà publié deux romans, Vue sur mer et La vie d'avant ce dernier ayant obtenu le prix Saint-Germain-des-Près 2006. Avec Les heures chaudes, Annie Lemoine nous montre une nouvelle fois son vrai talent de romancière.

samedi 4 août 2007

Weegee

Usher (Arthur) Fellig dit Weegee archétype du photographe de presse du XXè siècle a marqué l’histoire du reportage des années d’avant-guerre mais plus encore, il a marqué l’histoire même de la photo. Il fut l’un des premier à mesurer la portée du fait divers, traduisant au travers de son objectif la force tragique mais surtout visuelle des drames, des incendies ou accidents.
C'est la première exposition d'une telle importance tant par le nombre que par la qualité.
WEEGEE dans la collection Hendrik Berinson, vintages du photographe !

samedi 7 juillet 2007

Dalida

Du 11 mai au 8 septembre 2007 l'Hôtel de ville de Paris consacre une exposition à Dalida pour commémorer sa disparition. Tous ceux qui me connaissent ici savaient que je m'y rendrais, mais, objectivité oblige, j'ai été déçue ! J'ai certes vu ses plus belles robes, ses objets personnels... mais ceux qui me connaissent encore mieux ici savent à quel point je suis contre le culte de la personnalité, le côté fan (dans fan il y a fanatique !) et en vérité, j'en avais un peu rien à faire de voir les robes de Dalida. J'aime l'entendre chanter, un point c'est tout ! Voilà c'est dit !

vendredi 6 juillet 2007

Stéphane Ropa - La lune écoute aux portes

La lune écoute aux portes, un spectacle musicale, poétique de Stéphane Ropa. Tout tourne autour des chansons, poèmes et textes du chanteur-poète Georges Brassens. Dans un décor épuré du petit théâtre Funambule Montmartre, Stéphane Ropa nous convainc parfaitement de son talent d'interprète, il est de plus très attachant et nous fait vivre de vraies émotions.

mercredi 4 juillet 2007

Nos mecs, nos régimes, nos emmerdes...

Un salon de coiffures, trois filles diamétralement opposées, mais avec quelques points communs : leurs mecs, leurs régimes et leurs emmerdes ! J'ai classé cette pièce de théâtre dans le genre "humour" vu qu'elle était censée nous faire rire aux éclats... mais, et vous l'aurez sans doute compris, elle n'était même pas drôle, ce qui est un comble pour une comédie avec un titre pareil ! Au final, cette pièce d'Alil Vardar, est à peine charmante et les commédiennes, Sabrina Marchese, Christelle Callego, Claire Morin nous offrent une interprétation bien médiocre. Je regrette d'avoir à le dire, mais je déconseille fortement.

mardi 26 juin 2007

Couscous aux lardons

Rachid et Marie-Sophie s'aiment. Ils veulent se marier et sont prêts à tous les efforts pour rapprocher leur culture... qu'ils disent ! Cette pièce jouée par deux comédiens hors paire (comédiens en alternance) nous pose le problème de la confrontation des cultures (catho-tradi & musulmane) au sein d'un mariage mixte. Se succèdent, quiproquos, gags et situations hilarantes. J'aurais juste raccourci la scène où Rachid joue le rôle de sa propre mère, il est déguisé en une sorte de Madame Sarfaty version musulmane. Une pièce de Mathieu et Aïcha Lebrun que je recommande ne serait-ce que pour son rythme effréné.

samedi 23 juin 2007

Roy Lichtentein

L’exposition présente une sélection de près de 100 œuvres créées entre 1966 et 1997 par Roy Lichtenstein (1923-1997) qui, avec Andy Warhol, fut l’un des artistes le plus représentatif du Pop Art américain. L'évolution révèle toutes les phases du processus de création de l’artiste à travers ses croquis, dessins, collages et maquettes pour finir sur un large choix de peintures et de sculptures. La plupart des œuvres exposées n’ont jamais été montrées en France. Cette expo montre l’évolution de la création, des sources d’inspiration jusqu’à la réalisation finale. Elle prouve ainsi la recherche incessante de Lichtenstein sur les différents supports iconographiques qui constituaient son univers. Du 15 juin au 23 septembre 2007 à la Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine 75008 Paris.

mercredi 30 mai 2007

U.V.

Une villa sur une île, au plus fort de l'été. Un jour, Boris surgit. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n'est pas là. Il n'arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s'installe. Très rapidement, il se fond dans le décor et s'avère être le convive parfait, l'élément distrayant. Ravis, charmés et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction. Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n'aime pas ce genre de type balnéaire et bronzé. Et puis, pourquoi Philip n'arrive-t-il pas ? Pour lui tout alimente l'inquiétude, jusqu'à cette canicule qui entête, qui échauffe les corps avant les esprits. Jamais il n'a fait aussi chaud, jamais la mer n'est apparue aussi désirable et haute, juste là, en bas des marches, par où Philip arrivera.
Un film de Gilles Paquet-Brenner avec Jacques Dutronc, Marthe Keller, Nicolas Cazalé, Laura Smet, Anne Caillon et Pascal Elbé dans les rôles principaux.

lundi 28 mai 2007

La disparue de Deauville

Victoria, une actrice célèbre en son temps, à l'aura et au charme saisissants, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire, Jacques, enquêtant sur une disparition, au coeur d'un palace de Normandie...
Que veut cette femme comme surgie d'une autre époque ? Pourquoi a-t-elle choisi Jacques ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ?
Un film de Sophie Marceau avec Christophe Lambert et Sophie Marceau dans les rôles principaux.

vendredi 25 mai 2007

Le Scaphandre et le papillon

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire oui, deux fois pour dire non. Avec son œil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
Un film de Julian Schnabel avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner et Marie-Josée Croze dans les rôles principaux.

jeudi 24 mai 2007

Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde

L'âge d'or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L'invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires. Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n'ont qu'une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères, mais l'un des membres les plus éminents, le capitaine Jack Sparrow, manque à l'appel. Will, Elizabeth et Barbossa, secondés par Tia Dalma, Pintel et Ragetti, doivent faire voile vers des mers orientales inconnues, pour affronter un pirate chinois, le capitaine Sao Feng, et s'emparer des cartes qui les conduiront au-delà des limites du monde connu, là où Jack est retenu...
Un film de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley dans les rôles principaux.

mercredi 23 mai 2007

Après lui

Camille voit sa vie brisée par la disparition de son fils dans un accident de la route. Incapable de faire le deuil, elle s'attache à Franck, le meilleur ami de celui-ci, qui est aussi le responsable du drame. Les proches de Camille ne comprennent pas son attitude. Le vide se fait autour d'elle. Qu'importe le scandale, Franck devient l'objet consentant de son affection. Mais il va prendre peu à peu conscience que l'obsession de Camille le met en danger.
Un film de Gaël Morel avec Catherine Deneuve, Thomas Dumerchez, Guy Marchand et Elodie Bouchez dans les rôles principaux.

mardi 22 mai 2007

Les chansons d'amour

Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t'aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d'amour racontent aussi cette histoire-là. Un film de Christophe Honoré avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni et Clothilde Hesme dans les rôles principaux.

jeudi 17 mai 2007

Zodiac

De 1966 à 1978, l'histoire de trois individus déterminés à mettre un terme aux agissements du Zodiac killer, un tueur en série responsable de la mort de 37 personnes à San Francisco.

mercredi 16 mai 2007

Spider-Man 3

Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité… Un film de Sam Raimi avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst.

samedi 12 mai 2007

La faille

Un ambitieux procureur adjoint se voit confier une dernière affaire. Mais dans la partie qui s'annonce, rien n'est aussi évident qu'il y paraît. Un redoutable jeu de manipulation va commencer. Un film de Gregory Hoblit avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling.

mardi 8 mai 2007

Loin d'elle

Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ? Un film de Sarah Polley avec Julie Christie et Gordon Pinsent

dimanche 6 mai 2007

Pur week-end

Il avait pourtant bien commencé...Votre meilleur ami ne veut pas retourner en prison, vous le livrez quand même ? C'est face à ce dilemme que vont se retrouver sept amis d'enfance, qui ne se doutaient pas que leur sympathique randonnée annuelle au sommet de l'Iseran allait se transformer, cette fois-ci, en une improbable cavale, avec toutes les polices de France à leurs trousses. Histoire de vérifier si, avec le temps, l'amitié peut résister à la tentation du "chacun pour soi"... Un film d'Olivier Doran avec Kad Merad, Bruno Solo, Valérie Benguigui...

samedi 28 avril 2007

J'veux pas que tu t'en ailles

Paul est un brillant psychanalyste. Marié à Carla, il ne semble pas voir que son couple bat de l'aile. Raphaël, l'un de ses patients, lui confie qu'il est tombé amoureux d'une femme mariée. Au cours de la séance, Paul s'aperçoit qu'il s'agit en fait de sa femme. Plutôt que de mettre fin aux séances, il va manipuler son patient dans l'espoir de reconquérir sa femme. Mais Raphaël ne sera pas dupe bien longtemps... Un film de Bernard Jeanjean avec Richard Berry et Judith Godrèche.

dimanche 22 avril 2007

Demandez la permission aux enfants

Les enfants ont pris le pouvoir ! Bien décidés à ne plus se laisser faire, leurs parents vont unir leurs forces pour rendre à ces petits diables en culottes courtes la monnaie de leur désobéissance… Un film de Eric Civanyan avec Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus.

jeudi 12 avril 2007

Dangereuse séduction

Rowena est une journaliste d'investigation. Lorsqu'elle découvre que Harrison Hill, le très puissant publicitaire, est peut-être lié au meurtre de son amie, elle décide de mener son enquête. Pour se faire et l'approcher, elle va endosser deux identités, celle de Katherine, une intérimaire employée de sa société et Veronica, une jeune femme avec laquelle Hill flirte sur internet. Un film de James Foley avec Halle Berry et Bruce Willis.

mercredi 11 avril 2007

Anna M.

Atteinte de l'illusion délirante d'être aimée, Anna, jeune femme douce et réservée, se persuade que le docteur Zanevsky est amoureux d'elle. Dès lors, rien, jamais, n'entamera sa conviction... Mais après l'espoir, viendra le dépit, puis la haine… Un film de Michel Spinosa avec Isabelle Carré et Gilbert Melki.

lundi 9 avril 2007

Le prix à payer

Jean-Pierre Ménard, las de voir sa femme lui refuser le "devoir conjugal", décide de lui couper les vivres en instaurant une nouvelle règle entre eux : "Pas de cul, pas de fric !" Un film de Alexandra Leclère avec Christian Clavier et Nathalie Baye.

samedi 7 avril 2007

La cité interdite

Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même. Un film de Zhang Yimou avec Gong Li et Chow Yun-Fat.

samedi 31 mars 2007

La tête de Maman

"Y'a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, Maman a aimé un gars. Y'a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère. Faut que je le retrouve, faut qu'il le lui rende. Sinon, moi, je meurs. Lulu, 15 ans". Un film de Carine Tardieu avec Karin Viard et Chloé Coulloud.

Le come-back

Le chanteur pop Alex Fletcher a connu la gloire dans les années 80, avant d'en être réduit à hanter les podiums des parcs de loisirs, foires agricoles et autres temples de la chansonnette rétro. Ce talentueux musicien, que chacun croit fini, se voit cependant offrir un come-back de la dernière chance lorsque la jeune diva Cora Corman l'invite à écrire et enregistrer en duo avec elle une chanson de son prochain album. L'ennui est qu'Alex n'a rien composé depuis dix ans, qu'il n'a jamais été parolier... et qu'il doit livrer son chef-d'oeuvre dans la semaine ! C'est alors qu'entre en scène la fantasque et craquante Sophie Fisher, dont le verbe haut en couleur, aussi inventif qu'imagé, ravit notre artiste. Celle-ci hésite à collaborer avec un personnage aussi léger qu'Alex, mais la musique, qui sait si bien adoucir les moeurs, a aussi le don d'enflammer les coeurs... Un film Marc Lawrence avec Hugh Grant et Drew Barrymore dans les rôles principaux.

dimanche 25 mars 2007

Ensemble c'est tout

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort. Un film touchant de Claude Berri avec Audrey Tautou et Guillaume Canet dans les rôles principaux.

lundi 19 mars 2007

Ma place au soleil

Adolescent, on a le sentiment profond que la vie qui s'annonce verra se succéder aventures et bonheurs en tout genre. Quoi qu'il arrive, on saura appréhender les situations les plus délicates avec une virtuosité dépassant l'entendement. Mais ce n'est pas toujours le cas. Nos protagonistes, trois couples et un célibataire entre autres d'âges, de classes sociales et d'itinéraires différents, sont sans doute de cet avis. Dépassés par les événements, par leurs événements, ils cherchent tant bien que mal à se débattre et à s'extirper des doux méandres dans lesquels ils se sont englués : professionnels ou personnels, consciemment ou inconsciemment. Sauront-ils aborder sereinement cette étape, avec virtuosité, afin de réintégrer leur vrai chemin, celui qui mène au "bonheur". Et se faisant se rapprocher de la place qui leur est due... Face au soleil... ? Un film de Eric de Montalier avec Nicole Garcia, Jacques Dutronc, André Dussolier, François Cluzet, Valeria Golino, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Eric de Montalier, Mélanie Doutey, Hyppolite Girardot...

samedi 17 mars 2007

Ecrire pour exister

Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables". Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés... Un film de Richard LaGravenese avec Hilary Swank et Patrick Dempsey dans les rôles principaux.