C’est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine, que Marc Restellini a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem.
Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l’antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd’hui il ne reste de Soutine que l’image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d’une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites. Il était temps qu’une exposition rende hommage à ce grand artiste en mettant fin à tous ces clichés d’un autre âge. Du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008 à la Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine 75008 Paris.
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