Persécutés par le régime soviétique sous Brejnev, des musiciens qui n'ont pas joué en public depuis trente ans, usurpent l'identité de l'orchestre du Bolchoï (rien que ça !) le temps d'un concert au Châtelet à Paris. Avec cette rocambolesque supercherie on passe facilement du rire aux larmes. Malgré des invraisemblances et des clichés sur les juifs, les homosexuels, les Tsiganes, les russes et les communistes, on passe un agréable moment. Pour rappel, Radu Mihaileanu est le réalisateur de la tragédie des juifs éthiopiens dans le film Va, vis et deviens pour lequel il obtient le César du meilleur scénario original en 2006.
dimanche 22 novembre 2009
vendredi 20 novembre 2009
Les Diablogues
Muriel Robin et Annie Grégorio en duo dans Les diablogues au théâtre Marigny jusqu'au 12 décembre 2009. Au milieu d'un étrange décor en fausse fourrure et fait de portes, de passages et d'escaliers, décor signé Jean-Marc Stehlé, Muriel Robin et Annie Grégorio respectivement en tailleur violet et rouge, nous offrent une série de sketches déjantés et loufoques durant une heure trente. Les premiers dialogues sont inquiétants tant ils laissent de marbre. On se demande si tout le spectacle sera sur le même ton. Puis fort heureusement, peu à peu les deux femmes finissent par séduire. Je sourirais avec Le pied qui craque, La langouste et Le concert sans mélodie et sans instrument ! Un two women show original, mais décevant quand on s'attend à quelque chose d'hilarant d'un bout à l'autre. Moi qui ne pense qu'à me distraire en ce moment devant l'actualité de plus en plus affligeante, c'est vraiment sans plus que je vous recommande Les Diablogues !
mercredi 18 novembre 2009
"Ronds" de Pierre Alechinsky
Ronds de Pierre Alechinsky est la première exposition depuis la grande rétrospective des musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles (2007-2008). Cette exposition a lieu à la galerie Lelong 13, rue de Téhéran dans le 8ème à Paris du 16 octobre au 21 novembre 2009 et propose une série d'acryliques abstraites sur papier. Bien que l'exposition soit un peu short, les roues et les mandalas d'Alechinsky sont une belle invitation à la méditation.
vendredi 13 novembre 2009
Papilles en fête
2ème édition du salon Papilles en fête du 13 au 16 novembre 2009. Salon entièrement dédiée à la gastronomie française avec 200 exposants sur 6500m². On peut participer à des ateliers d’œnologie avec des initiations à la dégustation des vins, des tests aromatiques et d’identification. On peut également participer à des ateliers de cuisine. Je craque pour les délicieuses confitures sans sucre ajouté de Francis Miot et pour des fromages de chèvre. Un bémol : l'entrée est payante... on comprend mieux pourquoi il n'y avait quasi personne en ce vendredi 13 novembre !
lundi 9 novembre 2009
20ème anniversaire de la chute du mur
9 novembre 1989, date symbolique qui a eu un effet bombe sur l'Allemagne, mais aussi sur toute l'Europe ! On annonçait qu'il était enfin possible de circuler librement entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. 20 ans plus tard, pour fêter l'évènement, l'Institut Goethe diffuse des images et des reportages télévisées qui rendent compte de la vision de la France, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l’ex-URSS à l'époque. Cette diffusion est suivie d'un débat avec Philippe Rochot d'Antenne 2, Ulrich Wickert de ARD et Zheng Ruolin, correspondant du journal chinois Wen Hui Bao à Shanghai, tous les trois racontent et jugent la chute du mur et l’ouverture de la frontière germano-allemande. Sont également présents Emmanuel Hoog, président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ainsi qu Peter Paul Kubitz, Directeur de la programmation télévision de la Deutsche Kinemathek. Photos, interviews, commentaires, cette inauguration fût à la fois instructive et festive puisque nous avons conclu la projection et le débat par des bières accompagnées de bretzels !
samedi 7 novembre 2009
Michael Jackson's This Is It
Michael Jackson's This Is It est un documentaire réalisé par Kenny Ortega avec Michael Jackson lui-même. Ce film, réalisé en haute définition et son numérique, est constitué des images des dernières répétitions de MJ qui s'apprêtait à effectuer une tournée. On y trouve en autre une version 3D de Thriller, d'une incrustation ingénieuse de MJ dans un polar noir américain avec Humphrey Bogart et Rita Hayworth. Beaucoup d'émotion en retrouvant MJ finalement en pleine forme physique et intellectuelle. On le découvre créatif, perfectionniste, opiniâtre, passionné et plein d'humour. This is it est un portrait intime, un bel hommage posthume du King of pop. Je recommande.
vendredi 6 novembre 2009
Tom Jones
Tom Jones, chanteur populaire britannique qui mettait à profit son sex-appeal dans les années 1960/1970 et aujourd'hui crooner sexagénaire, a donné un concert unique le 6 novembre 2009 au Palais des Congrès. Il possède un des répertoires les plus larges du Royaume-Uni (rock, bluegrass, jazz, hip-hop...). Depuis 1965, il a vendu 100 000 000 disques. Il est notamment connu pour des titres tels que It's not unusual, She's a lady, What's new pussycat, Delilah... En 1999 Sex bomb est le tube qui ramène Tom Jones sur le devant des scènes internationales et le fait connaître à une nouvelle génération.
Beaucoup de plaisir pour ma part à réécouter tous ses tubes, d'autant que Tom Jones a conservé une belle voix, chaude et puissante comme je les aime !
Beaucoup de plaisir pour ma part à réécouter tous ses tubes, d'autant que Tom Jones a conservé une belle voix, chaude et puissante comme je les aime !
mercredi 4 novembre 2009
La cage aux folles
Ecrite par Jean Poiret en 1973, La cage aux folles est une pièce de théâtre inspirée par le film L'escalier de Stanley Donen. Elle a été jouée plus de 1800 fois par Jean Poiret et Michel Serrault et elle fait aujourd'hui partie du patrimoine français. 35 ans après c'est Christian Clavier et Didier Bourdon qui se partagent l'affiche et incarnent le couple Georges et Albin, alias Zaza. Evènement très attendu de la rentrée théâtrale, on en parle depuis presque un an ! Malheureusement cette seconde version est has-been... c'est vrai, le regard sur l'homosexualité a tellement évolué depuis quatre décennies que le couple Clavier/Bourdon est bien trop caricatural. Malgré quelques tentatives de mise à jour avec des personnages tels que Madonna ou Harry, le fils du Prince Charles cités dans la pièce, on reste bien trop éloigné de la réalité actuelle. De plus, il faut attendre la fin du 1er acte où l'on patine un peu, avant que la pièce trouve réellement son rythme. Par ailleurs, il est vraiment dommage que Christian Clavier garde des intonations de Jacquouille la Fripouille du film Les visiteurs, car il est par ailleurs jubilatoire, précieux à souhait dans le rôle de Georges. En revanche, Didier Bourdon reste peu crédible en imposante diva, il interprète sans finesse aucune le personnage d'Albin. L'anthologique scène de la biscotte restée gravée dans toutes les mémoires et que j'attendais avec impatience, est décevante et perd la quasi totalité de son charme. Pour vous donner une idée, cette scène bidonnante dans la version 1973, m'a fait ici juste sourire. Sans doute l'effet de surprise qui n'est plus... Mais enfin, pour revenir à Didier Bourdon, reprendre le rôle d'Albin après Michel Serrault, c'est un peu aller au casse-pipe tout de même ! Je dirais qu'il a le mérite d'avoir osé... Je n'en ai malheureusement pas fini avec les défauts de cette pièce ; en effet, on peut ajouter à la liste une mise en scène outrancière de Didier Caron où les acteurs font simplement office de faire-valoir au couple Clavier/Bourdon, on ajoutera une bien mauvaise interprétation du fils Laurent et de la future mariée Murielle, tous deux sont insignifiants, pour ne pas dire insipides. En revanche et pour finir sur une touche positive, très belle interprétation du comédien, danseur et chorégraphe, Thierry Laurion dans le rôle de Jacob.
Si comme moi, vous avez été fan de la version 1973 ou du film homonyme d'Édouard Molinaro, vous serez forcément désappointé. Au final, ce n'est pas un flop, mais ne vous attendez pas avec cette Caje aux folles à 2h30 de folie !
Si comme moi, vous avez été fan de la version 1973 ou du film homonyme d'Édouard Molinaro, vous serez forcément désappointé. Au final, ce n'est pas un flop, mais ne vous attendez pas avec cette Caje aux folles à 2h30 de folie !
Inscription à :
Articles (Atom)