dimanche 28 octobre 2007

Salon Art Shopping

Plus besoin d'être riche et célèbre pour être amateur d'art ! Finies les collections de timbres et de voitures miniatures, vous avez enfin les moyens de vous prendre pour un riche amateur d'art. Art Shopping décloisonne le monde de l'art en créant le 1er salon de l'art accessible au Carrousel du Louvre, et vous ouvre pour moins de 5000 € le monde de l'art contemporain. Plus de 100 artistes et galeries exposent leurs oeuvres et vous présentent leurs dernières créations.

samedi 27 octobre 2007

La vie devant soi

Le livre a fait le tour du monde et a obtenu le prix Goncourt en 1975. Romain Gary avait déjà reçu ce prix pour "Les racines du ciel", mais l'auteur se suicide en laissant ces derniers mots : "j'ai prouvé ce que j'avais à prouver". Dans cette histoire d'amour filial entre une vieille juive, ex prostituée avant Auschwitz, et un adolescent arabe abandonné chez elle, le flot bouillonnant de l'humain bouscule tous les conflits de la terre, culbute les dogmes et les idées reçues, renverse les dieux pour faire place à ce qui nous manque tant aujourd'hui : la tolérance, clé de la vie ! Vous n'oublierez jamais l'intimité de ces deux-là. Elle est faite de peurs mêlées de joie, d'humour, avec les mots simples des pauvres gens, le bons-sens et le coeur gros comme ça de ceux qui ne peuvent pas s'abriter derrière le faux-semblant de la culture, la naïveté de l'enfance qui s'achève... C'est drôle, très drôle, mais parfois aussi triste, très triste ! Quoi qu'il en soit, réussi, très réussi !

mardi 23 octobre 2007

Edward Steichen

Cette exposition est la première rétrospective en Europe de l'œuvre d'Edward Steichen, organisée à partir de 450 photographies d'époque (vintages) et divers documents. Esprit curieux et inventif, Edward Steichen (1879-1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle. Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Sécession, et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe. Comme photographe, il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode, de danse, de théâtre, de fleurs, dans la publicité, ainsi que dans la photographie de guerre et la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité. Condé Nast, séduit par ses photographies pictorialistes, lui confie en 1923 la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu'il y organise, The Family of Man, circule à partir de 1955, et touche environ dix millions de visiteurs à travers le monde. Ce sera le couronnement de sa carrière. Cette exposition est organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (Minneapolis) et le Musée de l'Elysée (Lausanne), en collaboration avec le Jeu de Paume.

samedi 20 octobre 2007

Chaïm Soutine

Figure centrale du monde de l’art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine a fait l’objet d’une grande exposition à Paris pour la première fois depuis trente-quatre ans (en 1973 à l’Orangerie). Soutine arrive à Paris en Juillet 1913 et découvre alors un monde très différent de sa Russie natale. Il est rapidement assimilé au juif immigré, à l’artiste typique de l’École de Paris, avec tous les préjugés qui s’y attachent. Souvent considéré comme simple suiveur, il est intégré à la légende de Montparnasse en raison de son amitié avec Modigliani dont il fut l’un des plus proches amis.

C’est en étudiant le portrait que Modigliani fit de Soutine, que Marc Restellini a décidé de faire cette exposition. Dans ce sublime portrait, il a découvert que le bel italien donnait à Soutine, le plus discrètement possible, une symbolique religieuse en le peignant avec la main gauche pratiquant la bénédiction des Cohen, cette famille des grands prêtres du Temple de Jérusalem.

Cette personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l’antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris. Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd’hui il ne reste de Soutine que l’image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d’une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites. Il était temps qu’une exposition rende hommage à ce grand artiste en mettant fin à tous ces clichés d’un autre âge. Du 10 octobre 2007 au 2 mars 2008 à la Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine 75008 Paris.


Le retour

Un universitaire américain un tant soi peu névrosé rentre chez lui après 6 ans d'absence. Il est accompagné de son épouse, inconnue de son père, de ses deux frères et de son oncle, prêts à accueillir l'aîné et cette femme dans la maison oû il est né et oû les murs suintent un malaise un tant soit peu étouffé...

jeudi 18 octobre 2007

Agnès Bihl

En avant première du concert de Charles Aznavour, une chanteuse audacieuse, pertinente et cocasse ! On passe sans cesse du rire aux larmes avec des textes drôles ou dérangeants sur les thèmes de l'inceste, du viol, des accidents de la route... La chanson "Touche pas à mon corps" est particulièrement poignante. On regrette presque que cette première partie soit déjà terminée... une partie du public en standing ovation tout de même ! Artiste à découvrir absolument pour ceux qui aiment les mots.

Charles Aznavour

20 concerts exceptionnels au Palais des Congrès entre le 9 octobre et le 10 novembre 2007. De nouvelles très belles chansons, de sérieux problèmes de justesse de la voix aussi, mais bon, vu son grand âge, vu que Monsieur Aznavour a déjà fait ses preuves et n'a plus rien à prouver, on fait semblant de ne pas avoir entendu les fausses notes. Un grand moment tout de même !
En bonus : Une première partie avec Agnès Bihl qui vaut le détour (j'en parle ici).

lundi 1 octobre 2007

La trêve

A la fin de la seconde guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche de plusieurs mois pour rejoindre leur terre natale. "Accompagnés" par l'Armée rouge dans une réjouissante pagaille, se retrouvent pêle-mêle héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister. La Trêve est le récit picaresque - et authentique - de leurs tribulations extravagantes, souvent d'une drôlerie irrésistible, sur les routes d'Europe centrale. A travers la savoureuse confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les merveilleuses ressources d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.