Le Grand Marché d'Art Contemporain se tient une fois encore place de la Bastille à Paris. 500 artistes exposent le fruit de leur travail allant de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, le dessin, le collage... Véritable lieu de découvertes pour les amateurs qui peuvent devenir acheteurs, voire collectionneurs... Une jolie promenade ! J'ai retenu quelques artistes : Alain Vilatou, Faby et Al'1... Le prochain Marché d'Art Contemporain se tiendra entre le 27 octobre et le 1er novembre 2009 au même endroit et son thème sera cette fois celui de La Foule.
jeudi 30 avril 2009
mercredi 29 avril 2009
Le grand monde d'Andy Warhol
250 tableaux exposés au Grand Palais du 18 mars au 13 juillet 2009. Cette expo est essentiellement basée sur les portraits de célébrités qu'Andy Warhol a peint entre 1967 et 1987. Il peint des acteurs de cinéma (Dennis Hopper, Liz Taylor, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot...), des chanteurs de rock (Mick Jagger, Elvis Presley), des fetish models (Bettie Page), des hommes d'état, des industriels (Mao Tsé-Toung, Jimmy Carter, Che Guevara, Nelson Rockefeller...). Donc si vous aimez les portraits, courrez ! Si vous ne les aimez pas, courrez quand même... que l'on aime ou pas, depuis Matisse, Warhol est le plus grand coloriste de son temps !
mardi 28 avril 2009
Dans la brume électrique
Un polar ? Mouais ! Plutôt un polar déguisé. Finalement l'investigation policière et la résolution de l'enquête n'ont pas une grande importance, d'ailleurs, on finit par s'en désintéresser. Ce "polar" n'est qu'un prétexte à dénoncer le racisme toujours présent dans cet état dévasté de la Louisiane, le mauvais traitement envers les femmes, les séquelles de la guerre et l'alcoolisme. Ce n'est ni un vrai polar, ni une critique approfondie de la société américaine, du coup on obtient un Tavernier décevant !
lundi 27 avril 2009
Le Tag
Alain-Dominique Gallizia, architecte et collectionneur passionné depuis les années 80, a rassemblé plus de 300 tableaux de format rectangulaire identique au Grand Palais. Cette exposition se tiendra du 27 mars au 3 mai 2009, ne la loupez pas, c'est la plus importante manifestation dans le genre graffiti ! Un bel hommage à l’art de la rue, tandis que le tag reste toujours et encore passible d'amende, "pollue" notre paysage urbain aux yeux de certains. Vous pourrez écouter Monsieur Gallizia dans un film où il explique comment est né son projet. Et peut-être même lui serrer la main, si vous lui demandez de dédicacer le catalogue de l'exposition que vous aurez préalablement acheté moyennant la somme de 25 €.
Ooops, j'allais oublier... une vente de Street Art se tiendra le 29 juin 2009 chez Artcurial "Il faut pas que j'y aille, il faut pas que j'y aille, il faut pas que j'y aille..."
dimanche 26 avril 2009
Coco avant Chanel
"Coco avant Chanel" est un film dramatique d'Anne Fontaine, avec Audrey Tautou et Benoît Poelvoorde, d’après le roman de L'irrégulière d'Edmonde Charles-Roux. Coco et sa soeur sont abandonnées par leur père et placées dans un orphelinat en Corrèze. Dès qu'elles sont en âge de travailler, elles font de la couture pour gagner leur vie et chantent dans l'espoir de devenir "quelqu'un". Le destin les sépare lorsque la soeur de Coco rencontre celui qu’elle doit épouser, tandis que Coco rencontre son "protecteur", le riche Etienne Balsan qui réside dans un château où elle finit par le rejoindre. La réalisatrice a fait le bon choix en ne nous montrant ici qu'une partie de la vie de Mademoiselle, de l'orphelinat au lancement de sa maison de couture, je regrette pourtant que l’accent ait été mis sur le chagrin d’amour de Coco et non sur la naissance d’un mythe. Audrey Tautou est convaincante, voire captivante, quant à Benoît Poelvoorde qui incarne son premier amant, il est parfaitement inattendu dans ce rôle dramatique, bouleversant en dandy parvenu, un personnage haut en couleur pour un film haute couture ! Au final, Coco avant Chanel est un film trop romancé (je le redoutais...), a quelques imperfections, mais bon, le pari d’Anne Fontaine n’était pas vraiment simple !
samedi 25 avril 2009
Louis Toffoli
Exposition de Louis Toffoli à la galerie Art Cadre, 24 rue Dauphine à Paris. Peintures originales, lithographies numérotées... ça se passe au sous-sol de la galerie, c'est une petite expo, ne vous attendez pas à plus de 50 toiles, en revanche, vous en profiterez pour découvrir ou redécouvrir des toiles de Salvador Dali, Cofel, Bernard Buffet, Jacques Villegle, Robert Combas, et bien d'autres.
jeudi 23 avril 2009
Très chère Mathilde
Une pièce d'Israël Horovitz avec Line Renaud, Samuel Labarthe et Raphaëline Goupilleau. Mathias, new-yorkais de 49 ans, arrive à Paris sans un sous, mais avec l'intention de vendre l'unique bien que son père lui ait laissé en héritage, un superbe appartement près du jardin du Luxembourg. Le hic ? Lorsqu'il arrive dans l'appartement, celui-ci est occupé par Mathilde (Line Renaud) et sa fille Chloé (Raphaëline Goupilleau). Il apprend rapidement que cet appartement est en viager et qu'il lui faudra attendre le décès de Mathilde pour en obtenir la jouissance totale, tandis que Mathilde semble être en pleine forme malgré ses 88 ans ! Cette pièce traite le thème du mensonge et plus précisément des secrets de famille et des dommages qu'ils engendrent. Line Renaud est excellente en Mathilde, elle est drôle et rayonnante, mais Samuel Labarthe parvient tout de même à lui voler la vedette avec son "so cute" accent américain ! La pièce dure 2h20, mais on ne voit pas le temps passer ! A voir quoi qu'il en soit... dans la salle principale du théâtre Marigny !
lundi 20 avril 2009
Yves Dreiss
Un vernissage de l'artiste peintre Yves Dreiss se tiendra le mardi 28 avril 2009 à l'Atelier 213 entre 18h30 et 21h. Ses peintures seront exposées du 27 avril au 10 mai 2009 à l'Atelier 213 - 213, rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris - Métro : Faidherbe Chaligny.
Plus d'information sur le site d'Yves DreissSibylle Besançon
David Lachapelle
Une rétrospective de David Lachapelle, célèbre photographe américain, se tient à la Monnaie de Paris du 6 février au 31 mai 2009. C'est tour à tour un décor esthétique ou psychédélique, Pamela Anderson ou Paris Hilton comme icône... si j'ai trouvé certains clichés ordinaires, j'ai été parfaitement scotchée par d'autres... impossible de rester indifférent. Un bémol : une exposition trop short, limite "foutage de gueule" ! Si vous décidez d'y aller, optez pour un matin en semaine, car le week-end la queue est longueeeeeeee !
dimanche 19 avril 2009
mardi 14 avril 2009
Alexander Calder
Les années parisiennes, 1926-1933
Du 18 mars au 20 juillet 2009
Alexander Calder (1898-1976) est l'une des figures les plus marquantes de la sculpture du 20è siècle. Né aux Etats-Unis, descendant d'une lignée de sculpteurs, il reçoit une double formation d'ingénieur et d'artiste. Il se consacre très tôt à la création d'objets ludiques. Sa véritable carrière commence à son arrivée à Paris en 1926. En quelques années, il réinvente la sculpture, la transforme en "dessins dans l'espace", la fait évoluer vers l'abstraction. Entre 1926 et 1931, il élabore un ensemble totalement original, le Cirque Calder, constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées de mécanismes rudimentaires. S'étant éloigné des techniques traditionnelles, son travail évolue rapidement et il imagine une sculpture en fil de fer, vide, linéaire et mobile. Après 1930, marqué par l'abstraction géométrique de Mondrian, il crée des sculptures cinétiques dont les lignes métalliques sont ponctuées de formes aux couleurs pures. Les dernières sculptures créées à Paris en 1933, des mobiles suspendus qui respirent dans l'espace ou des pièces en bois d'esprit primitiviste, incarnent l'aspiration cosmique d'une œuvre poétique. Avec plus de 300 sculptures, peintures, dessins, jouets, photographies et films, souvent inédits, cette exposition est la première manifestation entièrement dévolue à la période parisienne. Si vous vous y rendez, Kandinsky est exposé juste à côté, faites d'une pierre deux coups !
Vassily Kandinsky
"Les grands tableaux qui se forment peu à peu dans mon cœur", c'est par ces mots, exprimant son attachement profond à la peinture que Kandinsky évoque, dans une lettre de 1915 à sa compagne Gabriele Münter, les œuvres qu'il projette de réaliser. Le centre Pompidou, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. Guggenheim de New York, qui rassemblent les trois plus importantes collections publiques d'oeuvres de Kandisnsky, associés à d'autres institutions et collections privées, rendent hommage à cet artiste majeur en organisant conjointement l'exposition d'une centaine de tableaux de grand format, réalisés entre 1907 et 1942. Grâce à un accrochage chronologique, complété à Paris par des salles consacrées aux publications et dessins qui ont récemment enrichi le fonds Kandinsky, l'exposition retrace l'itinéraire artistique du peintre en soulignant les évènements qui articulent sa vie et son oeuvre, et en particulier ceux de l'année 1921 où il devient un exilé. L'atmosphère russophile de Paris qui encourage ses premières grandes toiles, son installation à Munich en 1908, la Première guerre qui le ramène en Russie où il assiste à la Révolution d'Octobre, son arrivée au Bauhaus à Weimar en 1922 et la fermeture de l'école à Berlin en 1933, l'Exposition internationale de Paris en 1937, ces étapes sont autant de repères pour aborder les œuvres de Kandinsky dans le contexte de leur création. Au-delà du mythe d'une abstraction coupée du monde, l'exposition permet d'assister à la genèse des choix esthétiques de l'un des plus grands artistes du 20è siècle.
lundi 13 avril 2009
La journée de la jupe
Dans un collège de banlieue, Isabelle Adjani qui incarne le rôle d'un professeur de français à bout de nerf, prend en otage les élèves de sa classe, après avoir trouvé par hasard une arme dans le sac d'un de ses élèves. Un film dur et bouleversant écrit et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld diffusé sur Arte le 20 mars 2009, puis projeté dans une cinquantaine de salles à partir du 25 mars. Enorme numéro d'actrice pour Isabelle Adjani... on oublie pendant 1h28 les dérapages habituels de l'actrice... Dommage tout de même pour les quelques clichés qui persistent...
dimanche 12 avril 2009
Valadon / Utrillo
150 tableaux et autres dessins pour rendre hommage à Suzanne Valadon et à son fils, Maurice Utrillo, à la Pinacothèque de Paris du 26 mars au 15 septembre 2009. Valadon et Utrillo (maître impressionniste de l'école de Paris) forment un duo un peu trop boudé par les musées, du coup ils sont méconnus ! Quel dommage ! Une expo pertinente car on découvre une Suzanne Valadon ayant une parfaite maîtrise des couleurs et une grande finesse d'exécution et on nous explique les relations difficiles entre les deux artistes. Pour compléter l'expo : "Valadon / Utrillo - Au tournant du siècle à Montmartre, de l'impressionnisme à l'Ecole de Paris" (près de 400 pages).
dimanche 5 avril 2009
Central Park
Petite balade entre amies dans Central Park un dimanche après-midi après les Gospels de Harlem... espace vert d'une superficie de plus de 300 hectares ; c'est le plus grand parc de New-York, le plus visité aussi, quelque chose comme 25 millions de visiteurs par an... des piétons, des coureurs, des cyclistes, des rollers-men... ce parc est niché au cœur de Manhattan, une grande bouffée d'air au milieu des buildings !
samedi 4 avril 2009
Brooklyn museum
Un jour d'avril 2009, j'ai visité le musée de Brooklyn sans savoir que c'était jour de fête et que j'assisterais à des "mini" concerts et notamment que, Nicole Renaud, une chanteuse soprano française qui s'accompagne à l'accordéon, nous offrirait généreusement une quinzaine de chansons dans sa langue maternelle, mais aussi en anglais, en italien. Imaginez la scène, le public assis par terre, entourant la chanteuse dans une des salles immenses, tout autour des peintures, de la couleur, du talent, et puis sa voix, le son et la transparence de son accordéon, sa virgin robe blanche... Elle n'avait pas la tâche facile pourtant... entre la mauvaise sono, les kids qui couraient dans tous les sens et les grossiers personnages qui parlaient à voix haute... mais elle a réussi à polariser l'attention de la majeure partie du public. C'était la première fois que je visitais le musée de Brooklyn, donc un joli souvenir, de belles émotions... J'aurais peut-être juste ajouté quelques bulles... ;-)
jeudi 2 avril 2009
Museum of Modern Art
Visite le jeudi 2 avril 2009 du MoMA, musée d'art moderne et contemporain situé dans Manhattan à New-York. Ce musée à 80 ans et regorge de richesses artistiques dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture, la photographie, la vidéo, le design, mais aussi des documentaires. Difficile d'en parler en quelques mots, il s'étend sur plusieurs étages, et le mieux c'est d'y aller... Mais prudence, la gift shop est redoutable, j'ai craqué pour un tas de choses dont ce Ribbon Vase Square. Ce musée est situé dans Midtown et plus préciséent 11 West 53 Street New York, NY 10019.
Inscription à :
Articles (Atom)