lundi 29 décembre 2008

Page 157

Phil est un trentenaire en détresse. Sa femme est partie. Il vient de perdre son travail. Son univers se délite. Son appartement s’enfonce. Chaque matin il se lève à quatre heure comme lorsqu’il travaillait encore. Ce jour là, il se réveille à côté d’une inconnue…

samedi 27 décembre 2008

Les poissons ne meurent pas d'apnée

Pièce d'Emmanuel ROBERT-ESPALIEU, mise en scène de Christophe LIDON, avec Tom NOVEMBRE & Roland MARCHISIO au théâtre Marigny.
Deux hommes, l’un porte un bonnet bleu, l’autre un rouge, refont le monde dans une piscine. municipale. Deux couleurs différentes parce que des idées opposées. Leur seul point commun : la nage ! Une pièce déroutante et drôle !

vendredi 26 décembre 2008

Pour elle

Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller pour elle ? Un film de Fred Cavayé avec Vincent Lindon, Diane Kruger et Lancelot Roch dans les rôles principaux.

jeudi 25 décembre 2008

Largo Winch

Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence. Nerio est assassiné et Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ? Un film de Jérôme Salle avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas et Miki Manojlovic dans les rôles principaux.

Agathe Cléry

Agathe Cléry est une vraie working girl du XXIe siècle. Brillante directrice du marketing d'une ligne de cosmétiques spéciale "peaux claires", elle n'est néanmoins guère appréciée de ses collègues qui la trouvent dure, hautaine et la savent raciste. Le jour où on lui annonce qu'elle est atteinte de la maladie d'Addison, maladie rarissime qui va la faire noircir, Agathe refuse de croire à une telle malédiction. Pourtant, un beau matin, elle se retrouve aussi noire que tous ceux qu'elle détestait jusqu'à maintenant. Commence alors pour Agathe un long parcours initiatique durant lequel elle va subir moult trahisons, perdre tout ce qui lui était le plus cher, mais toutes ces humiliations vont petit à petit métamorphoser la " dure, hautaine et raciste " qu'elle était, et lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie... Un film d'Etienne Chatiliez avec Valérie Lemercier, Anthony Kavanagh et Dominique Lavanant dans les rôles principaux.

lundi 22 décembre 2008

Tracy Chapman

Ce n'est pas souvent que je parle de musique, pour la simple raison qu'à part Dalida, je suis, il faut bien le dire, ignare dans ce domaine... mais bon, là je vais faire une exception avec Tracy Chapman ! Eh oui, vendredi 19 décembre 2008, elle a donné un concert au Palais des Congrès, et ce soir là j'ai décidé de faire des heures sup ! Elle était toute jolie, toute souriante, toute simple dans son jean et pullover, elle a chanté toute seule sur la scène dans un décor minimaliste. Son seul luxe était de choisir une guitare différente tous les trois ou quatre morceaux (il faudra d'ailleurs que l'on m'explique pourquoi) ! Bien que ses chansons se ressemblent toutes un peu, pas un instant je n'ai songé à quitter la salle. J'étais envoûtée par sa présence, la douceur de son timbre, ses commentaires teintés d'humour entre chaque morceau... voilà, c'était juste un pur moment de bonheur ! Petite phrase à retenir de l'artiste : Je ne pensais pas voir un Noir à la Maison-Blanche !. Sourire

dimanche 21 décembre 2008

L'Echange

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils... Un film de Clint Eastwood avec Angelina Jolie, John Malkovich et Mickael Kelly dans les rôles principaux.

mercredi 17 décembre 2008

Secret défense

Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains. Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme. Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper. Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs nobles causes ?
Un film de Philippe Haïm avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle dans les rôles principaux.

mardi 16 décembre 2008

Looking for Mister Castang

Looking for Mr Castang, est un voyage musical avec une troupe rocambolesque pour une destination tenue secrète. Spectacle musical de et avec Edouard Baer au théâtre Marigny. C'est loufoque, dynamique, drôle... je recommande.

dimanche 14 décembre 2008

Two lovers

New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra, la femme que ses parents lui ont choisie ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix... Un film de James Gray avec Joaquim Phoenix, Gwyneth Paltrow et Vinessa Show dans les rôles principaux.

mercredi 3 décembre 2008

Mesrine : L'ennemi public n°1

Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront Ennemi public n°1 et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort. Un film de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric dans les rôles principaux.

mercredi 19 novembre 2008

Blue Man Group

Le Blue Man Group s'est formé dans les années 80 avec Matt Goldman, Chris Wink et Phil Stanton qui jonglent entre la musique, le son, la vidéo, l'éclairage, l'humour, la comédie pour nous offrir un spectacle unique en son genre et donc inclassable. Blue Man Group a fait le tour du monde, pour ma part c'est à Orlando que je l'ai vu en compagnie d'une personne qui, malgré le rythme du show, a réussit à s'endormir et même ronfler... certains ici sauront de qui je parle... sourire. J'ajoute que ce spectacle a remporté de nombreuses récompenses. Très divertissant, à voir en famille ou entre amis !

mercredi 12 novembre 2008

Chicago

Grâce à sa chorégraphie, Chicago est sans doute la meilleure comédie musicale de Brodway ! Les artistes chantent et dansent au millimètre, de vrais pro ! Si vous êtes à New-York et que vous souhaitez voir au moins un spectacle, je vous conseille d'opter pour Chicago. Infos pratiques : Ambassador Theatre - 219 West 49th St. New-York NY 10036 - Métro : 1,9 @ 50th St. ou N,R @ 49th St. - Durée approximative : 2h15 - Prix approximatif : 80 € à acheter de préférence chez TKTS à Time Square pour un meilleur prix, mais prévoyez un roman, un ipod et un parapluie en fonction du temps, car vous n'échapperez pas à la queue !

lundi 27 octobre 2008

Mesrine : L'instinct de mort

Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine. Un film de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Cécile de France et Gérard Depardieu dans les rôles principaux.

dimanche 26 octobre 2008

FIAC

Malgré la crise le goût de l'art reste bien ancré chez les parisiens et je m'en réjouis ! La 35ème édition de la FIAC se tient au coeur de la capitale, du 23 au 26 octobre 2008. Une fois encore c'est le Grand Palais, la cour carrée et les jardins des Tuileries qui accueilleront 180 galeries d'art moderne et contemporain et une dizaine de galeries de design, avec de nouveaux arrivants tels que Christian Nagel (Berlin-Cologne), Timothy Taylor (Londres), Rafaella Cortese (Milan), Lehmann (Dresde-Berlin), Perry Rubenstein (New-York)... Je vous recommande cette foire car elle présente l'intérêt d'être généraliste et de réunir à la fois l'art contemporain et le design. A noter : Pour faciliter vos déplacements entre le Grand Palais et la cour carrée, une navette gratuite est à votre disposition.

samedi 25 octobre 2008

Le crime est notre affaire

Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères... Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant chateau, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises... Un film de Pascal Thomas avec Catherine Frot, André Dussolier et Claude Rich dans les rôles principaux.

dimanche 12 octobre 2008

Magique

Dans une ferme isolée, vivent Betty et son petit garçon de dix ans, Tommy. Tommy n'a jamais connu son père. Sa mère lui a toujours dit qu'elle ne savait pas qui il était. Tommy s'est mis en tête que celui-ci était cosmonaute et elle ne l'a jamais démenti. Depuis, chaque soir, l'enfant regarde le ciel en attendant son retour. Betty, elle, est souvent mélancolique. Tommy voudrait bien que le sourire illumine son visage, mais comment faire ? Un jour, il apprend qu'un cirque est de passage en ville. Mais faute de documents administratifs en règle, interdiction de planter le chapiteau ! Certain qu'il détient la solution à son problème, Tommy se jette sur cette opportunité. Il parvient à convaincre sa maman d'accueillir le cirque sur leur terrain. Les caravanes viennent donc s'installer dans le champ tout proche de la ferme. Mais un problème survient : Bingo, qui transportait le chapiteau, s'est perdu en route ! Et sans chapiteau, pas de spectacle possible ! Tandis que tous les artistes attendent le chapiteau, Tommy va peu à peu découvrir la vie joyeuse des gens du voyage. Et, doucement, l'amour va jeter son dévolu sur deux coeurs bien solitaires... Un film de Philippe Muyl avec Marie Gillain, Calé, Antoine Duléry dans les rôles principaux.

vendredi 13 juin 2008

Liane Foly - La folle parenthèse

Liane Foly joue les prolongations au Théâtre Marigny avec son spectacle La folle parenthèse. Au-delà de ses performances vocales, Liane Foly est un véritable caméléon. Elle imite plus de 35 voix emblématiques : Fanny Ardant, Catherine Laborde, Ségolène Royale, Line Renaud, Jeanne Moreau, Dalida, Barbara ou Céline Dion, mais aussi quelques hommes tels que Christophe Willem, Elie Kakou. Une énergie folle pour cette folle parenthèse. Liane Foly transpire la joie et nous transmet cette joie tout au long de son spectacle. Si je n'ai jamais été fan de la chanteuse malgré ses capacités vocales, je dois reconnaître que l'imitatrice m'a conquise, car elle est vraiment talentueuse ! Je recommande ce one woman show, pendant 1h40 vous ne penserez plus qu'à rire !

dimanche 18 mai 2008

America

Des faubourgs de Brooklyn… aux faubourgs de Buenos-Aires… L’histoire d’une jeune émigrante abandonnée… Les plus prestigieux artistes argentins du chant et de la danse… Les plus belles œuvres du répertoire argentin… On plonge pendant près de deux heures dans l'univers artistique et musical argentin.

samedi 17 mai 2008

Jardin du Musée Rodin

Le musée Rodin est entouré d'un parc de trois hectares, avec un bassin, des allées de tilleuls, de superbes fleurs, mais aussi et surtout de nombreuses sculptures de l'artiste notamment "Le Penseur", les célèbres "Bourgeois de Calais" pour ne citer que celles-ci. Un havre de paix, un petit coin de paradis au coeur de notre capitale !

samedi 10 mai 2008

Tu peux garder un secret

Mais que s'est-il passé dans la tête de Delphine pour qu'un soir elle ose affirmer devant deux de ses collègues qu'elle a une liaison avec son patron ? En 24 heures, la rumeur fait le tour de la boîte. Elle s'est mise dans une situation intenable. D'autant plus que le patron, bel homme, marié, père de famille, n'a jamais entendu parler d'elle... Qui plus est, il vit déjà, en secret, une liaison torride avec une maîtresse flamboyante ! Si la rumeur lui parvient, elle va inévitablement se faire virer... Pour se sortir de ce mauvais pas, Delphine fait appel à ses deux meilleures amies, Cathy et Manon, qui vont mettre au point avec elle des stratagèmes plus fantaisistes et extravagants les uns que les autres. Quiproquos, malentendus et méprises se succèdent sur un rythme effréné pour voir peu à peu Delphine se métamorphoser, perdre son incorrigible maladresse et contre toute attente trouver enfin l'âme sœur. Un film d'Alexandre Arcady avec Juliette Arnaud, Christine Anglio, Corinne Puget, Pierre Arditi, Linda Hardy, Laurence Boccolini, Fanny Cottençon.

vendredi 9 mai 2008

Deux jours à tuer

Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ? Un film de Jean Becker avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck, Alessandra Martines et Cristiana Reali.

samedi 3 mai 2008

27 robes

Jane a toujours été plus douée pour prendre soin du bonheur des autres que du sien. Toute sa vie, elle s'est évertuée à rendre ses proches heureux, et les 27 robes de demoiselle d'honneur qui remplissent son armoire sont autant de preuves de son dévouement. Lors d'une soirée mémorable, Jane parvient à faire la navette entre deux réceptions de mariage, l'une à Manhattan, l'autre à Brooklyn, sous les yeux ébahis de Kevin, un journaliste qui réalise que l'histoire de cette accro aux mariages pourrait lui apporter la gloire qu'il espère tant. Pour compliquer les choses, la vie parfaitement réglée de Jane est bouleversée par l'arrivée de sa petite soeur, Tess. George, le patron de Jane, tombe très vite sous le charme de Tess, et cette dernière demande tout naturellement à sa soeur d'organiser leur mariage. Mais cette fois, les choses se compliquent, car Jane est elle-même secrètement amoureuse de George... Un film de Anne Fletcher avec Katherine Heigl et Edward Burns dans les rôles principaux.

dimanche 13 avril 2008

Désengagement

Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza. Un film Amos Gitaï avec Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Barbara Hendricks et Liron Levo dans les rôles principaux.

dimanche 30 mars 2008

Le Nouveau protocole

Raoul Kraft vit seul dans son exploitation forestière. Un matin, il apprend la mort de son fils de 18 ans dans un accident de voiture. Un drame banal, conclut la gendarmerie. Mais une jeune femme, Diane, arrive de Paris, pour lui révéler des informations troublantes. Cet accident n'en est peut-être pas un. Elle parle de laboratoires pharmaceutiques, de médicaments expérimentaux. Son fils participait à un protocole médical. Il testait un nouveau médicament, les effets secondaires pourraient être à l'origine de sa mort. Kraft a du mal à y croire, mais décide de monter à Paris pour en savoir plus. La suite des événements semble donner raison à la jeune altermondialiste. Poursuites, agressions physiques, coups de feu, ils doivent prendre la fuite... sans pour autant abandonner leur enquête. Avec l'aide de Diane, Kraft va quitter le monde simple qui est le sien pour celui du "Nouveau protocole". Un monde où la vérité n'est jamais là où on l'attend. Un film de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze dans les rôles principaux.

jeudi 27 mars 2008

Ca ne peut plus durer

Pourquoi Anne met-elle à la porte son mari, Jeremy, et Nan, la baby-sitter ? Parce qu’il a passé la nuit dehors. Et qu’il a probablement eu aussi une aventure avec la baby-sitter. Pourquoi Marsha annonce-t-elle à Max que tout est fini entre eux ? Parce qu’elle vient - justement - de passer la nuit avec Jeremy. Pourquoi Susie fait-elle une scène à Jake ? Parce qu’elle l’a trouvé au lit avec Nan (oui, la baby-sitter) et que ça tombe mal. Très mal. Tony, l’ex-petit ami de Nan, a-t-il vraiment braqué une banque ? Et George, le chauffeur du taxi dans lequel il a laissé l'argent, va-t-il donner 5000 £ à la caissière du supermarché ? Il faut faire quelque chose. Ca ne peut plus durer ! Comme toujours, chez Joseph Connolly, un événement insignifiant provoque une réaction en chaîne. Une ronde infernale commence. Et personne ne sait comment l’arrêter...

lundi 24 mars 2008

Il y a longtemps que je t'aime

Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes. Un film de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein dans les rôles principaux.

dimanche 16 mars 2008

Taken

Que peut-on imaginer de pire pour un père que d'assister impuissant à l'enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C'est le cauchemar vécu par Bryan, ancien agent des services secrets américains, qui n'a que quelques heures pour arracher Kim des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris. Un film de Pierre Morel avec Liam Neeson et Maggie Grace dans les rôles principaux.

samedi 15 mars 2008

MR73

Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie. Un film de Olivier Marchal avec Daniel Auteuil et Olivia Bonamy dans les rôles principaux.

dimanche 9 mars 2008

Les Femmes de l'ombre

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid. Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif. La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement. Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir. Un film de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa dans les rôles principaux.

mercredi 5 mars 2008

There Will Be Blood

Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole. Un film de Paul Thomas Anderson Daniel Day-Lewis et Paul Dano dans les rôles principaux.

lundi 3 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis

L'histoire d'un homme originaire du sud de la France qui travaille à la Poste et se retrouve muté dans le Nord. Un film de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Philippe Duquesne et Line Renaud dans les rôles principaux.

vendredi 29 février 2008

Lettres choisies

Ce qui frappe avant tout dans ces lettres, véritables monologues shakespeariens sans aucune mesure avec les œuvres classiques, appartenant au genre épistolaire, c'est la leçon de fermeté qu'elles nous offrent constamment, tant par le maintien intégral des idées qui ont valu à leur auteur le supplice de la réclusion, que par la mise en oeuvre d'un humour transcendé, relevant de la poésie, et où s'affirme victorieusement l'invulnérabilité du "moi" aux agressions de la réalité extérieure. Des pages de cette correspondance s'élève pour notre saisissement une voix de délire et de raison suprêmes : la voix cinglante et comminatoire du marquis de Sade.

dimanche 24 février 2008

Paris

Un Parisien est malade et se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière… Un film de Cédric Klapisch avec Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, Karin Viard, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent et Zinedine Soualem dans les rôles principaux.

samedi 23 février 2008

Les Liens du sang

François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé… Un film de Jacques Maillot avec Guillaume Canet et François Cluzet dans les rôles principaux.

dimanche 10 février 2008

No Country for Old Men

La cavale, à travers le Texas, d'un homme ayant découvert une mallette lui ouvrant le chemin vers la richesse et.. les ennuis ! Un film de Joel & Ethan Coen avec Tommy Lee Jones et Javier Bardem dans les rôles principaux.

dimanche 20 janvier 2008

Bharati

Bharati est une comédie musicale made in India, composée de soixante danseurs, six chanteurs, cinq percussionnistes à cour, dix musiciens à jardin et un narrateur qui commente régulièrement l'action. Les chorégraphies sont époustouflantes, la synchronisation des danseurs parfaite, les costumes en soie et satin couleurs acidulées, mais il faut être accroc du kitsch bollywoodien pour apprécier ce survoltage ! On m'avait parlé d'envoûtement, moi j'ai juste eu le tournis...

dimanche 13 janvier 2008

Le Tueur

Quelques images en vidéo : on y voit Léo avec sa femme, Sylvia, et sa fille qu'il chérit, Alana. Ensuite, il y a Kopas. C'est lui qui regarde les images dans sa chambre d'hôtel. Il débarque à Paris pour exécuter le contrat mis sur la tête de Léo… Un film de Cédric Anger avec Gilbert Melki et Grégoire Colin dans les rôles principaux.

samedi 12 janvier 2008

La nuit nous appartient

Des trafiquants de drogue planifient l'exécution d'officiers du NYPD devenus gênants pour leurs affaires. Informé de l'existence d'une liste noire, un manager de night-club apprend bientôt que son frère Bobby et son père sont les prochaines cibles... Un film de James Gray avec Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg.

lundi 7 janvier 2008

Le monte-plats

Ben et Gus travaillent comme tueurs à gages pour une mystérieuse organisation. Ça pourrait être la mafia comme ça pourrait être le MI5 - ou la CIA ou le KGB. Peu importe, en fin de compte, s’ils travaillent dans le privé ou le public. L’important, c’est qu’ils fassent le sale boulot sans se poser de questions. Ils doivent obéir, comme de bons petits soldats. Pinter fait sortir l’absurdité de leur situation à travers l’image centrale de la pièce - image très concrète et d’ailleurs tout à fait banale : le monte-plats. Ben et Gus reçoivent des commandes venues d’en haut. Il ne leur vient pas à l’esprit de ne pas obéir. On peut voir en ce monte-plats une version moderne et dérisoire du « deus ex machina », où l’on ne voit que la « machina » et le « deus » reste obstinément hors scène. Mais l’humour noir de Pinter ne s’arrête pas là - c’est aussi une image de notre société de consommation : le message arrivé d’en haut ne consiste pas en commandements, mais en commandes… de repas. On demande des plats de plus en plus exotiques, et Ben et Gus, les travailleurs enfermés dans un sous sol sans fenêtre, répondent comme ils peuvent avec de vieux biscuits et un paquet de thé. Une autorité sans visage avec des exigences incessantes et impossibles à satisfaire - on pourrait se croire chez Kafka si ce paquet de thé et ces biscuits ne venaient pas nous rappeler que cette société-là, c’est la nôtre.