mercredi 31 mars 2010

Face au paradis

Après l'effondrement d'un immeuble sur un supermarché, deux employés survivants se retrouvent bloqués sous les décombres. Ils peuvent s'entendre, mais ne peuvent pas se voir ni se toucher, car tous deux dans des cavités différentes. 
Une atmosphère lourde pour cette pièce bluffante de part l'originalité de la mise en scène, les dialogues qui poussent à la réflexion, les premiers pas réussis d'Eric Cantona au théâtre et la belle performance de Lorant Deutsch.
Face au paradis, pièce mise en scène par Rachida Brakni, c'est à la salle Popesco du théâtre Marigny.

lundi 29 mars 2010

Tout ce qui brille

Tout ce qui brille retrace un bout de vie de deux adolescentes et amies, l'une juive, l'autre musulmane. Toutes les deux ont grandi dans une cité de la banlieue parisienne et rêvent d'une autre vie, une vie de strass, de paillettes. Elles sont débrouillardes et parviennent à pénétrer ce monde qui n'est pas le leur, d'ailleurs, certains le leur rappellent subtilement ou sans ménagement... Finalement, elles s'apercevront qu'on peut être heureux même si on ne réside pas à Neuilly !
Ce film aborde plusieurs sujets :
- l'amitié possible entre un juif et un musulman,
- l'amour entre un père et sa fille (très jolie scène d'étreinte où l'on a du mal à contenir ses larmes),
- les conséquences de l'absence d'un père... dans le  film, une souffrance qui se traduit en mythomanie.

A leur excellente interprétation, s'ajoute la fraîcheur des deux actrices, le tout sur fond d'humour constamment présent malgré les sujets graves abordés.

Une comédie drôle et touchante de Géraldine Nakache et Hervé Mimran avec Géraldine Nakache et Leïla Bekhti.
Je recommande !

dimanche 28 mars 2010

L'arnacoeur

Prénom : Alex - Profession : Briseur de couple - Ethique : Briser un couple seulement si la femme est malheureuse !
Réalisateur : Pascal Chaumeil - Casting : Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Héléna Noguerra...
L'arnacoeur est une comédie romantique  bien ficelée faite de tendresse, de séduction, de drôleries... 
Irrésistible : séquence où Romain Duris s'entraîne à la chorégraphie de Dirty Dancing. Détente assurée, je recommande.

dimanche 21 mars 2010

Shutter Island

Deux policiers, Teddy et Chuck, se rendent  à l'hôpital psychiatrique de Shutter Island pour enquêter sur la mystérieuse disparition de Rachel Solando, une des patientes internées.
Je suis toujours impatiente à la sortie d'un film de Martin Scorsese, vu que la plupart de ses films sont cultes... ce thriller psychologique fait un peu exception à la règle malgré une atmosphère inquiétante à souhait, une montée en puissance du stress, un excellent jeu d'ombres et de lumières, la bande sonore qui accompagne merveilleusement le suspense et la paranoïa,  malgré un casting béton avec un Léonardo Di Caprio et son grand jeu d'acteur... Mais enfin, qu'est-ce qui cloche me direz-vous ? Le scénario ! Et oui, trop médiocre pour que je le passe sous silence... !
D'après le livre de Dennis Lehane que je lirai bien du coup, histoire de comparer !

mardi 9 mars 2010

Miam-Miam

Après Looking for Mister Castang, Edouard Baer réinvestit le théâtre Marigny et nous propose cette fois Miam-Miam,  la dernière pièce dont il est l'auteur et le metteur en scène.
Je suis d'accord pour un humour décalé, toujours d'accord pour une pointe de cynisme, mais là franchement il y a usage abusif ! Au point que la lourdeur étouffe  complètement la finesse d'esprit de l'auteur... Miam-Miam m'a donné une indigestion avec son cocktail de situations improbables, avec ses gags qui se succèdent mais se ressemblent trop, d'autant que le tout dure quand même deux  bonnes heures !
Cette pièce m'a rappelé la citation de l'homme politique français Charles Maurice  : Tout ce qui est excessif est insignifiant.