samedi 31 octobre 2009

Mademoiselle Chambon

Jean, marié à Anne-Marie et père du petit Jérémy, mène une vie tranquille. Mari affectueux et attentionné, père responsable et attentif, fils dévoué et prévenant vis à vis de son père impotent auquel il rend visite régulièrement, mais aussi ouvrier maçon courageux et consciencieux... Bref, Jean est quelqu'un de bien sous tous rapports, il vit un bonheur ordinaire, mais précieux. Bonheur perturbé le jour où il fait la connaissance de Véronique Chambon, l'institutrice de son fils. Malgré la différence de classe sociale, Véronique et Jean doivent se rendre à l'évidence, ils sont épris l'un de l'autre ! Partagé entre sa famille bien aimée et son amour pour Véronique, Jean souffre et fait souffrir son entourage. La décision finale se jouera sur le quai d'une gare, et quelle qu'elle soit, sera douloureuse pour les protagonistes, mari, femme, institutrice ou enfant.
Ce film est réalisé par Stéphane Brizé d'après le roman d'Eric Holder paru en 1996. Treize années séparent la parution du roman et l'adaptation cinématographique, mais l'effet dramatique est bien là, car intemporel. C'est l'histoire d'un amour improbable entre deux êtres, une histoire banale, mais qui nous fait largement vibrer grâce notamment au couple Kiberlain/Lindon dont la performance est hors du commun. Leurs silences qui en disent long, leurs regards chargés d'émotion, leur malaises, leur timidité, leurs mouvements imperceptibles... sont bouleversants. Un film d'une grande délicatesse !

vendredi 30 octobre 2009

Shalom Claude Lévi-Strauss !

Un petit hommage ici à un grand Monsieur, Claude Lévi-Strauss... Il nous a quittés le 30 octobre dernier et aurait eu 101 ans le 28 novembre. Un siècle durant lequel il a manifesté son intérêt pour les disciplines les plus diverses et variées, un message de tolérance envers les autres cultures... Il était aussi membre de l'Académie française dont il est devenu le premier centenaire. On retiendra notamment Tristes Tropiques (publié en 1955 et traduit en 27 langues) où il mêle souvenirs de voyage et méditations, un ouvrage majeur du XXème siècle que je vous invite à parcourir si ce n'est déjà fait.

dimanche 25 octobre 2009

Art shopping

Petite visite dominicale au salon Art shopping que je vous avais annoncé ici le 7 juin dernier... De cette visite je retiens Mito, artiste sculpteur dont vous avez un aperçu avec cette sculpture en aluminium intitulée Perrokan. Sculpture qui se décline en quatre tailles, 25, 30, 40 et 50 cm. Par ailleurs, quatre années de travail furent nécessaires pour la réalisation de La Foule, dernière création de Mito ; il s'agit d'une fresque impressionnante de 80 sculptures de 11 personnages différents tels que Ganja, E.T., Rappy, Triplis, Robot, Bic, Gardien, Lange... personnages qui se ressemblent, qui ressemblent à ce que nous sommes devenus, à savoir, des êtres aseptisés marchant dans la même direction... la mort ! Quelle que soit la sculpture le corps reste identique, seule la tête change.
Mito, un artiste qui a largement sa place à la FIAC, mais en attendant la FIAC, son travail sera exposé du 3 au 31 décembre 2009 à l'Urban galerie située au 163 boulevard du Montparnasse dans le 6è à Paris. Il faut y aller... une sculpture ça se touche !

vendredi 23 octobre 2009

Divorces

Valentine et Alex, mariés deux enfants, exercent tous deux le métier d'avocat spécialisés dans le divorce à l'amiable. Un jour Valentine découvre que son mari la trompe, elle entame aussitôt une procédure de divorce. Dans cette épreuve, le comportement de nos deux héros sera aux antipodes de l'amiable qu'ils préconisent habituellement. En effet, tous les coups sont permis ! Mensonges, pièges, manipulation, chantage, perversité...
Vous avez loupé votre mariage, réussissez votre divorce ! C'est le slogan du couple dans le film, malheureusement c'est tout le contraire... Le film Mariages (réalisé en 2003) est une réussite tandis que Divorces est à côté de la plaque ! Bon c'est vrai, bien que le sujet soit grave, la réalisatrice parvient à nous faire sourire... rire parfois... en revanche, elle s'enlise dans les clichés, la caricature et nous inflige beaucoup trop de scènes ennuyeuses. Au final, une petite comédie... trop petite ! A ne voir que si vous êtes détenteur d'un abonnement cinéma illimité et que vous avez déjà tout vu !

jeudi 22 octobre 2009

Paris Burlesque Festival

Hommage au glamour avec Paris Burlesque Festival ! Sensualité, parodie, humour, subversion, cabaret décalé, effeuillage, musique, danse, corsets... c'est tout cela Paris Burlesque Festival ! Cet évènement se tenait à la Bellevilloise, lieu historique de la culture populaire du 20ème arrondissement de Paris. Entre velours et satins luxueux, ce lieu a des airs d'ancienne maison close. J'y découvre les photos de Katharina Bosse (ci-dessous), mais surtout l'étonnante Kitten on the keys, star californienne, pionnière du New Burlesque. Elle est vraiment très drôle et excellente pianiste !
Une sortie originale à un prix raisonnable pour la capitale !
Je vous invite à retrouver Kitten on the keys dans
Tournée, le prochain film de Mathieu Amalric qui était d'ailleurs présent à cette soirée d'ouverture. Kitten on the keys tiendra dans Tournée son propre rôle de meneuse de revue new burlesque.
Pour ma part, ayant été séduite par la chanteuse et pianiste, j'attends le film avec impatience...

dimanche 18 octobre 2009

Mères et filles

Trois femmes, trois générations ! Dans les années 50, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n'a plus donné signe de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin. Aujourd'hui Audrey, la fille de Martine, la trentaine indépendante, revient rendre visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ. Éclaircira-t-il les non-dits qui altèrent depuis toujours les relations au sein de la famille ? Audrey y trouvera-t-elle les réponses aux questions qu'elle se pose sur son propre avenir ? Un film de Julie Lopes-Curval avec Catherine Deneuve, Marina Hands et Marie-Josée Croze dans les rôles principaux.

samedi 17 octobre 2009

Joseph Choï

Joseph Choï est un artiste coréen qui vit et travaille en région parisienne et a une production importante. Il peint à partir de vieux clichés qu'il trouve en chinant dans les brocantes. On est devant un processus de transformation, on passe de la dimension photographique à la dimension picturale plus floue et effacée. Un travail intéressant, quelques oeuvres assez sordides puisqu'elles représentent des personnages ou scènes de guerre (Vietnam, Prague, Mai 68...), et d'autres pièces, plus guimauves, qu'on verrait bien dans son salon pour une somme comprise entre 1000 et 7000 € ! Du 15 octobre au 21 novembre 2009 les peintures de Joseph Choï sont exposées à la galerie Univer, cité de l'Ameublement 75011 Paris.

dimanche 11 octobre 2009

The informant !

Mark Whitacre, cadre supérieur chez ADM (Archer Daniel Midlands), géant de l'agroalimentaire dans les années 1990, décide un jour de dénoncer les pratiques illicites de son entreprise. Il devra collaborer avec le FBI, porter un micro et jouer les agents secrets pour fournir des preuves tangibles, mais il semblerait que Mark Whitacre ait lui-même tiré profit des pratiques qu'il dénonce... Un film de Steven Soderbergh avec Matt Damon et Scott Bakula dans les rôles principaux. Ce film est excellent si on a envie de dormir... effet soporifique assuré ! Une histoire tellement compliquée, tellement confuse qu'on n'y comprend rien ! Pour ma part, ce fût un supplice de rester jusqu'à la fin !

vendredi 9 octobre 2009

(500) jours ensemble

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine, mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des aller-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.
Racontée astucieusement, par petites touches et dans le désordre, cette histoire d'amour est servie par un couple d'acteurs craquants, Joseph Gordon-Levitt, petit-fils du metteur en scène Mickael Gordon, et Zooey Deschanel, fille du chef-opérateur Caleb Deschanel, le tout sur un fond de musique pop.

jeudi 8 octobre 2009

Belka, Undercover Project

Belka, vidéaste et graphiste de formation, a créé la marque Hardcore Session en 1993 et a réalisé plusieurs pochettes de disques, notamment, Basic, 2Bal2Neg, Assassins. Il se passionne également pour la mode et créé ainsi ses premiers tee-shirts qui rencontrent un grand succès.
Belka qui n'a cessé de photographier pendant plusieurs années, expose à présent ses clichés.
J'ai découvert cet artiste sympathique lors de son vernissage le 8 octobre dernier dans un bar parisien. Un travail intéressant sur la culture urbaine, dommage qu'il ne soit pas mis en valeur dans ce lieu qui ne se prête pas aux expositions (mauvais éclairage, manque de recul...) ! Jugez par vous-même en allant prendre un verre dans ce bar par ailleurs agréable ! C'est du 9 au 22 octobre 2009, au café Downtown, 46, rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement de notre capitale !

mercredi 7 octobre 2009

Le dernier pour la route

Hervé Chabalier (François Cluzet), quinquagénaire, marié à Agnès (Anne Consigny) et père de Thomas (Arthur Moncla), patron d'une agence de presse, est alcoolique malgré sa réussite sociale. Un jour, il a un déclic et décide de combattre sa dépendance. Il s'éloigne alors de sa famille pour se rendre dans un centre de soin où il découvrira la thérapie de groupe fondée sur la formulation et la positive attitude. Adapté du roman autobiographique de Hervé Chabalier, Le Dernier pour la route est le premier long métrage de Philippe Godeau en tant que réalisateur. En effet, Philippe Godeau était jusqu'à présent producteur et distributeur via sa société Pan Européenne. Le dernier pour la route est très bien documenté et renseigne ainsi parfaitement sur le sujet. François Cluzet est plus que convaincant en alcoolo et Mélanie Thierry est aussi étonnante que touchante, elle incarne l'abandon et le dégoût de soi dans le personnage de Magali, une jeune fille écorchée vive. Je suis convaincue que ce film donnera le déclic indispensable à certains alcooliques pour commencer une cure de désintox !

mardi 6 octobre 2009

Neuilly sa mère !

Sami Benboudaoud, adolescent de 14 ans, réside dans une cité de Châlon où il a de deux bons potes, Jason et Mam. Malgré l'absence de son père décédé et une vie modeste, il vit heureux auprès de sa mère courageuse et aimante. Cette dernière a une opportunité de travail et doit confier la garde de son fils à sa soeur. Sami se voit alors propulser dans l'enfer de Neuilly-sur-Seine chez sa tante Djamila (Rachida Brakni) mariée à Stanislas de Chazelle (Denis Podalydès) qui a la garde de ses deux enfants issus d'un premier mariage, Charles (Jérémy Denisty) qui ambitionne de devenir Président de la République et Caroline (Chloé Coulloud). Sami intègre le collège privé Saint-Exupéry et se retrouve dans la même classe que son cousin Charles avec lequel il a peu d'affinités. Sami tente de séduire Marie (Joséphine Japy) la plus jolie fille du collège à ses yeux, réputée pour être difficile dans le choix de ses partenaires. Difficile de s'intégrer quand on passe d'une cité de Châlon au 9.2., difficile d'effacer les préjugés qui font de lui d'emblée une racaille ! Mais Sami est opiniâtre et s'accroche !
Malgré une réalisation médiocre de Gabriel Julien-Laferrière, malgré quelques clichés (encore et toujours), malgré une erreur de casting, en effet, Marie paraît bien plus âgée que Sami, malgré une bien mauvaise interprétation de Rachida Brakni dans le rôle de la tante Djamila, cette comédie est savoureuse et drôle. Comme quoi !

lundi 5 octobre 2009

La proposition

Margaret Tate (Sandra Bullock), éditrice aussi talentueuse que tyrannique, est menacée d'extradition vers son pays natal, le Canada. Pour continuer à vivre aux Etats-Unis, elle contraint son assistant, Andrew Paxton (Ryan Reynolds), à l'épouser. Ce dernier accepte de jouer le jeu à condition d'une belle promotion. Pour être crédible, notamment aux yeux d'un officier de l'immigration spécialiste du mariage blanc, le couple part en week-end en Alaska dans la famille d'Andrew pour fêter les 90 ans de sa grand-mère. Mais rien ne va se dérouler comme prévu... La réalisatrice Anne Fletcher maîtrise ici parfaitement les codes de la comédie sentimentale. De la gaité, une délicieuse légèreté, quelques scènes d'émotion salvatrices et c'est tout ! Mais c'est juste ce qu'il faut pour se changer les idées !

vendredi 2 octobre 2009

Elton John & Ray Cooper

Le couple éphémère, Elton John/Ray Cooper, était en concert unique hier (2 octobre 2009) au Palais des Congrès de Paris !
Que dire sur ce concert sinon du bien... tout d'abord le concert a commencé à l'heure à 5 minutes près, c'est suffisamment rare pour être noté !
Je plante un peu le décor : deux écrans géants de chaque côté de la scène, un piano à queue Yamaha au centre et tous les instruments (cymbales, timbales, gong ou autres xylophones...) du percussionniste Ray Cooper côté cour.
20h05 donc, Elton John apparaît, il est vêtu d'un beau costume queue-de-pie brodé Stardust kiss à droite et Elton John à gauche et porte de petites lunettes rectangles fumées améthystes ! Classe et sobre, rien à voir avec son look d'antan où il portait une perruque à la Mozart ou un déguisement de Donald ! Il prend place au piano et enchaîne les grands classiques parmi son très large répertoire pendant près de 3 heures. Oui, oui, 3 heures ! Un pianiste génial, mais en plus une endurance incroyable ! Certes, 189,50 € la place, mais pour ce prix on nous sert du concentré ! On ressent très vite une grande complicité entre les deux musiciens, ils se connaissent par coeur. Si Elton John est un pianniste hors pair, Ray Cooper est un surdoué du tambourin, des cymballes... il a participé à la production de plusieurs albums mythiques tels que The Who, George Harrison, Wings, Art Garfunkel among others, Paul McCartney, Ringo Starr, Eric Clapton, Pink Floyd et Elton John of course !
Proche de son public, Elton John prend le temps de signer des autographes à la fin du concert.
Un show grandiose que je ne suis pas prête d'oublier !