samedi 30 mai 2009

Toulouse-Lautrec

Toulouse-Lautrec, Les lumières de la nuit une biographie de l'artiste par Claire et José Frèches. Lorsque Toulouse-Lautrec découvrit Montmartre, Aristide Bruant chantait au Mirliton, le Moulin Rouge, après le Moulin de la Galette, ouvrait ses portes aux danseurs, la Goulue et Valentin le Désossé y tenaient la vedette. Spectateur passionné, Lautrec devint l'ami des stars et, par ses affiches, l'artisan de leur gloire. Claire et José Frèches nous entraînent sur les pas de ce jeune aristocrate d'Albi que la maladie avait rendu différent. A la nature et au paysage du Sud-Ouest, aux subtiles nuances des ciels, il préféra vite Paris et les cabarets, les feux de la rampe et les lumières de la nuit qui font les femmes plus belles.
Malgré une courte vie (1864-1901), le catalogue raisonné d'Henri de Toulouse-Lautrec compte 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et affiches et 5000 dessins. Illustrée par les œuvres de l'artiste, cette biographie est agréable à lire.
Quelques citations de l'artiste :
  • J'aimerais trouver une femme avec un amant plus laid que moi.
  • La peinture, c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas.
  • Quand on dit qu'on se fout de quelque chose, c'est qu'on ne s'en fout pas.
  • Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

vendredi 29 mai 2009

Etreintes brisées

Suite à un accident de voiture où il perd la vue et la femme qu'il aime, Matéo Blanco, écrivain et scénariste dont les travaux sont signés sous le pseudonyme Harry Caine, vit désormais en considérant que Matéo Blanco est mort en même temps que Lena, l'amour de sa vie. Il continue d'écrire des scénarios avec l'aide de Judit (Blanca Portillo) son ex-compagne et directrice de production, ainsi que du fils de celle-ci, Diego. Il écrit, mais il sait qu'il ne verra jamais ses films. Beaucoup d'émotions dans ce film présenté en compétion officielle au 62è Festival de Cannes, en majeure partie grâce à Pénélope Cruz qui interprète merveilleusement le personnage de Lena. Film de Pedro Almodovar avec Pénélope Cruz, Blanca Portillo, Lluis Homar, Jose Luis Gomez et Tamar Novas.

mercredi 27 mai 2009

Open see de Jim Goldberg

"Mon travail repose sur la confiance. Je ne peux me contenter de voler des images, même si d'autres fonctionnent différemment. Je pense profondément que l'intimité et la confiance sont la base de mon travail." dit le photographe américain Jim Goldberg.
Après
Rich and Poor (Random House - 1985) et Raised by Wolves (Scalo - 1997), Jim Goldberg nous offre à présent Open see, proposition ouverte, comme son nom l'indique, afin de sensibiliser nos consciences sur l'intolérance, le racisme, mais aussi sur les conditions de vie difficiles des immigrés d'Ukraine, d'Inde, du Bangladesh, de Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de République démocratique du Congo... Immigrés qui tentent cahin-caha d'échapper à leur destin (sida, esclavage sexuel, régimes totalitaires...) et qui aspirent tout simplement à un monde meilleur, à vivre dignement tandis qu'ils sont souvent rejetés. Parmi ces immigrés, quelques intégrés, quelques naturalisés malgré les difficultés du droit du sol/droit du sang et les législations différentes selon le pays d'origine, parmi ces immigrés, également de moins chanceux qui vivent dans la clandestinité, quand ils ne se font pas expulser ! Jim Goldberg, photographe américain, membre de Magnum Photos depuis 2006, est un créateur concerné qui s'est toujours attaché à repousser les limites du documentaire. Il a reçu un grand nombre de récompenses dont la bourse Guggenheim, le Hasselblad Award et il est le lauréat du Prix Henri Cartier-Bresson 2007, attribué grâce au soutien du Groupe Wendel par un jury international, pour son projet Les nouveaux européens consacré aux flux migratoires vers l'Europe. Son travail a été exposé dans de nombreux endroits, comme le San Francisco Museum of Modern Art, le MoMA de New-York, le Getty Center de Los Angeles ou encore le Corcoran Gallery of Art de Washington. Cette exposition photos/vidéos se tient à la fondation HCB 2, impasse Lebouis 75014 Paris jusqu'au 26 juillet prochain.

lundi 25 mai 2009

La culture juive américaine

Cette année, le 5è festival des cultures juives est consacré à la culture juive américaine. Très bientôt ici, le calendrier des conférences et autres évènements.

Les conférences ont lieu à 18h15 dans la salle de lecture (programme sous réserve de modifications) :









  • Lundi 15 juin : La démocratie américaine, une révolution biblique par Israël Goldberg.
  • Mardi 26 juin : Brooklyn : naissance d'une communauté par Haïm Nissenbaum
  • Mercredi 17 juin : Les relations entre Juifs et Afro-Américains dans le champ social du jazz par Jean Szlamowicz.
  • Jeudi 18 juin : Les relations entre les Etats-Unis d'Amérique et Israël par Ilan Greilsammer.
  • Lundi 22 juin : Histoire des relations entre Juifs et Afro-Américains par Yves-Victor Kamami et Jean Szlamowicz.
  • Mardi 23 juin : Le Bné Brith, les émissions d'une ONG par Yves-Victor Kamami.
  • Mercredi 24 juin : Les écrivains de langue yiddish émigrés aux Etats-Unis par Yitskhok Niborski et Rachel Ertel.
  • Jeudi 25 juin : La communauté juive libérale aux Etats-Unis par Rivon Krigier.
  • Lundi 29 juin : Des berges du Rhin au Mississippi, une culture recommencée par Annie Bloch-Raymond.
  • Mardi 30 juin : Les Juifs d'Amérique par André Kaspi.

dimanche 24 mai 2009

Anges & démons

Anges et démons, adaptation cinématographique du best-seller de Dan Brown, est un thriller fantastique, où Robert Langdon, professeur et expert en religion d'Harvard, tente de déjouer les crimes commis par la secte Illuminati vis à vis des représentants de l'église chrétienne au Vatican. Victoria Vettra, une belle scientifique italienne, fera équipe avec notre spécialiste, et ensemble, ils vont mener une véritable course contre la montre à travers catacombes, cathédrales, archives du Vatican... un vrai jeu de piste ! Une bonne distribution, un film très rythmé (trop parfois !), en revanche, une intrigue peu captivante à mes yeux, j'avais repéré le "méchant" au bout de 5 minutes. Mais le plus gros défaut de cette adaptation reste surtout la quantité de scènes improbables tout au long du film et notamment le coup du parachute dans la scène finale ! Une idée originale au départ, dommage qu'on y croit pas une minute ! Au final, on ne s'ennuie quand même pas, c'est déjà ça, et c'est tout de même distrayant. Donc à vous d'estimer quelles sont vos priorités en terme de choix de film !

mardi 19 mai 2009

Millénium, le film

Millénium, trilogie policière à succès de Sieg Larson, lue par dix millions de personnes, est aujourd'hui adaptée au cinéma par le réalisateur danois Niels Arden Oplev pour le premier volume, L'homme qui n'aimait pas les femmes. Mickael Blomkvist, journaliste pour la revue Millénium est condamné à trois mois de prison et à une amende pour diffamation envers un business man suédois. Suite à cette injustice, il présente sa démission. Sa condamnation ayant été médiatisée, un homme en fin de vie, convaincue du talent et de la détermination du journaliste, lui demande d'enquêter sur sa nièce Harrièt, disparue 40 ans plus tôt. Au cours de son enquête, Mickael va croiser le chemin d'une jeune femme de 24 ans, Lisbeth, parfaitement asociale et surprenante, tant par son look, piercings, tatouages, cheveux très courts, que par son comportement, d'apparence insensible, enragée... mais par ailleurs très intuitive, hackeuse surdouée, dotée d'une mémoire photographique hors du commun et courageuse. Ensemble ils vont fouiller le passé et découvrir plusieurs meurtres abominables, des adeptes du nazisme, un père incestueux... ils finiront par élucider la disparition d'Harrièt, mais à quel prix ? Millénium, le film, whaooooh ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un thriller aussi rythmé avec une intrigue aussi captivante, un scénario aussi original et enfin des personnages aussi attachants ! 2h30 que l'on ne voit pas passer, on se surprendrait presque à vouloir que le film dure encore... Le policier-thriller est mon genre préféré, eh bien là j'ai été servie... Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

dimanche 17 mai 2009

La première étoile

Jean-Gabriel, d'origine antillaise, marié à Suzy et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps à dilapider l'argent du ménage au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à ses enfants, il leur promet sans réfléchir de les emmener en vacances au ski, promesse qu'il n'a pas les moyens financiers de tenir aux yeux de sa femme exaspérée par le comportement irresponsable de Jean-Gabriel. Une comédie drôle et touchante. On passe facilement du rire aux larmes. Michel Jonasz est excellent de justesse. Un film surprenant par l'originalité de son scénario. Un petit reproche tout de même, un peu trop de clichés sur les antillais et le racisme. Mais au final une belle leçon de vie ! Un film de Lucien Jean-Baptiste avec Lucien Jean-Baptiste et Anne Consigny dans les rôles principaux.

Giorgio de Chirico

Le musée d'art moderne présente actuellement 170 œuvres de Giorgio de Chirico, artiste majeur et inclassable du XXè siècle. Cette exposition intitulée La fabrique des rêves propose des peintures, des sculptures, des lithographies et bien d'autres documents ; elle retrace toutes les variations, toute la fantaisie et peut-être aussi toute la folie de l'artiste qui nous entraîne dans son monde imaginaire et onirique. La première partie de l'oeuvre de Chirico, que l'on appelle la période métaphysique, a eu un effet déclencheur dans l'histoire de l'art du XXè siècle. Guillaume Apollinaire fût l'un des premiers à reconnaître l'immense talent de Chirico. Quant à Dali, c'est en voyant les reproductions de Chirico qu'il a commencé à changer de style, en devenant un artiste surréaliste. Au cours de votre visite, prenez le temps de vous arrêter dans la salle de projection pour regarder l'interview filmée de l'artiste d'une durée d'environ une heure.

samedi 16 mai 2009

Identités européennes

Les 27 pays de l'Union européenne, du Parlement européen et les 3 pays candidats à l'adhésion ont proposé une série de photos pour illustrer l'exposition Identités européennes organisée par le Sénat. Avec cette 20è exposition autour des grilles du jardin du Luxembourg, le Sénat veut mettre en valeur la part d'identité européenne que chaque peuple porte en lui. Une sélection de trois clichés pour chaque pays, photos souvent en noir et blanc, prises par des amateurs ou des professionnels, et abordant les thèmes de la religion, la politique, la science, la technologie, la culture, la jeunesse, afin de souligner les traits de l'identité européenne des 27 pays de l'Europe. Une jolie balade et un bel hommage à la démocratie et à la paix !

Incognito

Après avoir exercé le métier de contrôleur à la RATP, Lucas, passionné de musique, réussit enfin à se faire un nom dans le monde du show biz en s'appropriant des chansons écrites par un ami qu'il croit mort d'une overdose. Grâce au succès, Lucas devient riche et célèbre, de plus, il file le parfait amour avec son épouse Marion qui attend un enfant de lui. Tout lui sourit jusqu'au jour où Thomas, qu'il croyait mort, réapparaît dans sa vie complètement par hasard. Lucas ne veut pas révéler sa notoriété et sa réussite financière à Thomas, aussi, il demande à son colocataire Francis de se faire passer pour lui. Commence alors une série de situations cocasses, clownesques et savoureuses. Comédie ludique, sympathique, rythmée, et bien jouée par tous les acteurs et en particulier par Bénabar qui fait un très bon début de carrière dans le cinéma ! Donc franchement contre toute attente cette comédie m'a agréablement surprise, j'ai passé un bon moment. Un film d'Eric Lavaine avec Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin et Isabelle Nanty.

George Condo

Le musée Maillol présente actuellement, et jusqu'au 17 août prochain, les oeuvres de George Condo dans une exposition intitulée La civilisation perdue. George Condo, artiste américain contemporain de Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, est né en 1957 aux Etats-Unis. Il utilise des styles existants, se nourrie de l'art du passé et parvient à faire du neuf avec de l'ancien pour mon plus grand plaisir... oui, oui j'adore... au point que je suis revenue avec le catalogue ! Je vous recommande d'assister au film qui dure environ 1 heure, il est projeté plusieurs fois par jour (se renseigner des horaires de diffusion sur place), vous verrez Condo en plein travail dans son atelier new-yorkais en 1996, dessiner avec ses enfants, ou même en famille avec ses parents repassant les dessins de son enfance... En allant voir cette exposition, vous verrez aussi les huiles sur toile d'Aristide Maillol (1861-1944) et ses sculptures en bronze, mais aussi, le Portrait de Mme de Monfreid (1890) de Paul Gauguin (fusain, pastel & aquarelle sur papier), l'Etude d'une statuette de Maillol (1907) d'Auguste Renoir, Nono au bain (1897) de Maurice Denis, Le pêcheur solitaire (1925) de Camille Bombois. Dans le cabinet des dessins, vous pourrez aussi voir des dessins de Pablo Picasso, Jean-Auguste Ingres, Edgar Degas, Paul Cezanne, Suzanne Valadon dont les oeuvres sont actuellement exposées avec celles de son fils, Maurice Utrillo, à la Pinacothèque de Paris (j'en ai déjà parlé ici il y a quelques semaines)... également quelques sculptures de Rodin ça et là, et enfin des toiles de Séraphine de Senlis si vous poussez jusqu'au 2ème étage. Bref, vous en prendrez plein les yeux !

vendredi 15 mai 2009

World Press Photo 09

Cette année le World Press Photo a lieu à la galerie Azzedine Alaïa jusqu'au 27 mai 2009. Le World Press Photo a été créé en 1955 et réunit les meilleurs clichés de la presse internationale en organisant le concours du photojournalisme. Pour cette 52è édition, 64 photographes de 27 nationalités différentes ont été récompensés. Plusieurs thématiques sont abordées telles que le portrait, la nature, la vie quotidienne, le sport, l'actualité, l'art, le divertissement... quel que soit le domaine, vous découvrirez des images fortes, choquantes, voire marquantes (j'ai retenu l'une d'elles ci-dessus). Je recommande.

mercredi 13 mai 2009

Good morning England

Carl, un jeune adolescent un brin looser et rebelle vient d'être renvoyé de son lycée. Afin qu'il reprenne le droit chemin, sa mère décide de l'expédier chez son parrain, Quentin. Ce dernier vit sur un bateau en mer du Nord et Carl découvre rapidement que son parrain n'est autre que le leader de Radio Rock, une radio pirate à succès. Carl fait connaissance avec toute l'équipe d'animateurs, véritables pirates des temps modernes qui diffusent 24h/24 une certaine forme de culture (humour, sexe, liberté de pensée et surtout d'expression...), de musique (Rock'n roll). Chaque animateur apporte une touche personnelle. Le triomphe est immense auprès des auditeurs et surtout auprès des auditrices ! Mais le gouvernement ne comprend pas cette jeunesse fougueuse trop indécente et mettra tout en œuvre pour "faire taire" Radio Rock... Un film rythmé par la musique, vous en prendrez plein les oreilles avec les grands standards des années 60 (je ne suis pas une spécialiste, mais il me semble avoir reconnu David Bowie, les Rolling Stones entre autres), également rythmé par une énergie incroyable, un humour so british, le tout servi par un casting soigné et un fabuleux scénario. Si vous avez la nostalgie des années 60, si vous êtes sensible à l'humour anglais, si vous aimez le sexe, si vous êtes un peu réac sur les bords, et surtout si vous voulez passer 2 heures de bonheur et de détente, allez voir ce film !


lundi 11 mai 2009

La semaine UGC

Du 13 au 19 mai 2009, UGC fête à sa façon le festival de Cannes en proposant la place de cinéma à 3 €. Cette offre est valable pour tous les spectateurs, tous les films, à toutes les séances et dans toutes les salles UGC ; pas mal quand même ! Etant abonnée je ne suis pas concernée, mais si ce n'est pas votre cas, profitez-en !

Elle s'appelait Sarah

Nous sommes en mai 2002, Julia Jarmand, d'origine américaine, mariée, mère d'une fillette de 10 ans, vit à Paris et exerce le métier de journaliste pour un magazine américain. Son supérieur hiérarchique lui confie un jour un article sur la rafle du Vel' D'Hiv. Julia s'aperçoit rapidement au cours de ses recherches que bon nombre de personnes sont "amnésiques" quant il s'agit de se souvenir de cet été 1942. Ses recherches vont la conduire à suivre le destin tragique de Sarah, une fillette de l'âge de sa propre fille, ainsi que de son petit frère, Michel, âgé de 4 ans. Tatiana de Rosnay nous offre un roman poignant, captivant et rend à sa façon un bel hommage à tous les enfants victimes de la rafle du Vélodrome d'Hiver et plus généralement à toutes les victimes de la barbarie nazie. Même les âmes sensibles ne doivent pas s'abstenir... pour ne pas oublier...

dimanche 10 mai 2009

Un mariage de rêve

Dans les années 20, John Whittaker, un jeune britannique de bonne famille, tombe fou amoureux de Larita Huntington qu'il décide d'épouser sur le lieu de leur rencontre, le sud de la France. A peine marié, le coupe part en Grande Bretagne, John est impatient de présenter son épouse à ses proches. Larita, sex bomb, aventurière, mais surtout américaine, déplaît tout de suite à sa belle famille et tout particulièrement à Madame Whittaker. Commence alors les échanges de piques, de réflexions au piment de Cayenne, les étincelles fusent dans tous les sens, la guerre est déclarée entre cette mère acariâtre et la blonde platine ! En revanche, Monsieur Whittaker n'est pas insensible aux atouts de Larita... Un mariage de rêve (Easy Vertue pour titre original) est réalisé par Stephan Elliott (réalisateur du cultissime Priscillia, folle du désert), et adapté de la pièce de Noel Coward. Comédie romantique aux textes soignés où les acteurs, Jessica Biel, Ben Barnes, Kristin Scott Thomas et Colin Firth surjouent parfois pour certains, mais jouent dans l'ensemble avec beaucoup de justesse. Cette adaptation est un vrai régal que je vous conseille vivement, notamment pour sa drôlerie et sa pertinence.

vendredi 8 mai 2009

Romaine par moins 30

Justin offre à sa compagne Romaine des vacances de Noël au Québec où il aimerait bien refaire sa vie. Un incident vient perturber leur voyage aérien et les évènements ne se déroulent pas comme Justin l'aurait souhaité... A peine arrivé à l'aéroport de Montréal, le couple se sépare ! Justin se rend dans sa famille tandis que Romaine est hébergée par l'hôtesse de l'air indirectement responsable de la séparation du couple. Commence alors les tribulations d'une française par moins 30 degrés avec une succession de situations improbables, de clichés sur nos cousins d'Amérique, d'expressions linguistiques made in Québec, le tout sur un rythme lancinant... Malgré ses imperfections, ce film n'est pas un loupé, il a même quelque chose de très attachant... sans doute Sandrine Kiberlain en est-elle à l'origine... Un film d'Agnès Obadia, interprété par Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé dans les rôles principaux.

jeudi 7 mai 2009

La nuit des musées

C'est bientôt la 5è édition de la nuit des musées dans toute l'Europe. L'occasion peut-être de découvrir le jardin du musée Rodin à la lampe de poche... dans ce même lieu, à la nuit tombée, vous pourrez assister à la projection du film, Maria Callas, réalisé par Ange Leccia en 1983. C'est une idée, mais il y en a 100 autres... La nuit des musées... qui aime me suive !

Foire de Paris

Du 30 avril au 10 mai 2009 la Foire de Paris se tient une fois encore Porte de Versailles. Place au bien-être, aux solutions durables pour améliorer et non augmenter notre consommation. Avec plus de 2700 exposants cette année, une occasion de découvrir des produits insolites, originaux, malins, écologistes, ergonomiques, biologiques, décoratifs... Une belle place à la maison et à l'environnement, aux tourismes, aux voyages, aux rêves ! Mais n'ayez crainte, vous y trouverez aussi du saucisson !

Gustave Eiffel le magicien du fer

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la Tour Eiffel m'a toujours fascinée... En ce moment et jusqu'au 29 août 2009, l'Hôtel de Ville rend hommage à Gustave Eiffel, constructeur avant-gardiste et ingénieur audacieux, pour fêter le 120è anniversaire de cette "grande dame" ! Monument le plus célèbre de notre capitale, la Tour Eiffel domine Paris avec une hauteur de 300 mètres, prolongée par la suite à 324 mètres par des antennes. Pendant près de 40 ans, la Tour Eiffel fût le monument le plus élevé du monde. Une exposition pour découvrir ou redécouvrir la Tour Eiffel très certainement de façon moins touristique, mais peut-être de façon plus poétique ! A voir : le documentaire de 52 mn réalisé par Charles Berling et sa compagne Virginie Couperie-Eiffel, "Sur les traces de Gustave Eiffel". Un documentaire soigné et intéressant qui présente un portrait intime de cet inventeur génial avec notamment des interviews de ses descendants.

Antiquités Brocante

Du 7 au 17 mai 2009 se tient le salon "Antiquités Brocante" place de la Bastille, le long des boulevards Bourdon et Bastille. Vous y trouverez des peintures, sculptures, gravures, du mobilier, de l'argenterie, verrerie, poterie, de la vaiselle, et bien d'autres objets anciens présentés par 350 exposants dont 70 antiquaires sous le chapiteau et 280 baraques de brocanteurs tout autour du bassin de l'Arsenal. Quelques services gratuits : expertises, conseils et certificats d'authenticité pour vos achats effectués sur place ! Une jolie balade en plus !

Guénolée Strouk

Je vous invite à découvrir les pastels et les acryliques lumineux des oeuvres de Guénolée Strouk, peintre-pédiatre. Ses oeuvres seront exposées du 11 au 24 mai 2009 à la Galerie 213 - 213, rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris 11, tandis que le vernissage de l'artiste se tiendra au même endroit le mardi 12 mai 2009 à partir de 19h.

lundi 4 mai 2009

Je l'aimais

Pierre (Daniel Auteuil), marié et père de famille, rencontre une jeune femme, Mathilde (Marie-Josée Croze), dont il va tomber éperdument amoureux. Ce couple illégitime va vivre une inoubliable passion amoureuse, THE love story ! Arrive le moment où il faut faire un choix, sa femme ou sa maîtresse, mais Pierre ne sait qui choisir et finalement, il choisit de ne pas choisir. Bien que certain de son amour pour Mathilde, Pierre n'ose pas.
Cette rencontre entre Zabou Breitman derrière la caméra, Daniel Auteuil plus bouleversant que jamais, et Marie-Josée Croze interprétant Mathilde avec une grande justesse, donne un résultat fantastique, un film bouleversant et poignant d'après le best-seller d'Anna Galvalda. Je n'en attendais pas moins de Zabou Breitman dont j'avais déjà pu mesurer le talent avec, en tant qu'actrice, Le premier jour du reste de sa vie, en tant que réalisatrice, L'homme de sa vie, pour ne citer que ces deux exemples. Zabou, nous l'aimons !

dimanche 3 mai 2009

La Force de l'Art 02

La Force de l'Art 02, manifestation organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, fait une belle place à la création de l'art contemporain et ses acteurs. Tout au long de l'exposition, se succèdent des expériences originales, des performances, des prises de parole, des interventions musicales... Une approche directe de l'art contemporain ! C'est à la Nef du Grand Palais du 24 avril au 1er juin 2009.

samedi 2 mai 2009

New York by CharlElie

250 photos de New York prises et retravaillées par CharlElie Couture. Ce livre réunit des souvenirs-patchworks, des lieux abandonnés ou branchés, des chantiers, Lexington av., une journée portoricaine, les fameux taxis, des graflooreds, New Museum, la foule sur la 5è avenue, Chelsea, les motos de la NYPD, des policiers à cheval à Times Square and so on... Voilà une bien belle ballade dans Big Apple, la ville qui ne dort jamais ! Ce livre donne envie de découvrir ou redécouvrir New York. Au-delà de ses qualités humaines (je pense à la ballade en mémoire d'Ilan Halimi Ilan Ballade) CharlElie est un excellent photographe. Monsieur Couture merci et bravo pour ce joli souvenir !

vendredi 1 mai 2009

Warhol

"On m'a payé pour faire ça, et j'ai fait tout ce qu'on m'a dit de faire. Si on m'avait demandé de dessiner une chaussure, je l'aurais fait, et si on m'avait demandé de la reprendre, je l'aurais fait - j'aurais fait tout ce qu'ils m'auraient demandé de faire, j'aurais corrigé et bien fait les choses... après toutes ces corrections, ces dessins commerciaux auraient des sentiments, auraient un style. L'attitude de ceux qui m'ont engagé était empreinte de sentiments ou de quelque chose qui s'en approche ; ils savaient ce qu'ils voulaient, ils ont insisté ; ils sont très émotifs parfois. Le processus du travail artistique commercial était mécanique, mais il y avait des sentiments." Andy Warhol - Voici l'avant-propos de cette biographie d'Andy Warhol, biographie peu approfondie, en revanche largement illustrée, ce qui explique les 255 pages. Le petit format permet d'emporter sa lecture un peu partout. Biographie parfaite pour commencer !